Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Al-Nosra prend possession de la dernière base du régime dans Idleb

Les jihadistes du Front al-Nosra en Syrie et leurs alliés islamistes ont pris possession hier de l'aéroport d'Abou Douhour, dernière base militaire du régime de Bachar el-Assad dans la province d'Idleb (Nord-Ouest), après un siège de deux ans, rapporte une ONG.
« Après une violente attaque qui dure depuis lundi, al-Nosra et des factions islamistes ont pris ce matin l'aéroport militaire d'Abou Douhour », selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les combattants ont réussi à s'introduire dans la base mardi soir en profitant de la tempête de sable qui frappe le Proche-Orient depuis la veille, a indiqué Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.
« L'armée n'est désormais plus présente dans la province d'Idleb », a-t-il souligné en précisant que les soldats qui défendaient l'aéroport se sont repliés vers la province d'Alep, plus à l'est. « La présence du régime se limite désormais aux villages chiites de Foua et Kafraya », totalement assiégés par les rebelles et défendus non pas par l'armée, mais par des milices prorégime et des combattants du Hezbollah.
Par ailleurs, le n° 1 d'el-Qaëda, Aymane el-Zawahiri, a dénié toute légitimité à l'organisation État islamique (EI) et à son chef, Abou Bakr el-Baghdadi, dans un enregistrement diffusé hier sur Internet, mais se dit prêt à coopérer avec eux en Irak et en Syrie pour combattre la coalition formée par les États-Unis. « Malgré les graves erreurs (de l'EI), si j'étais en Irak ou en Syrie, je coopérerais avec eux pour tuer les croisés, les laïcs et les chiites, même si je ne reconnais pas la légitimité de leur État, parce que le problème est plus large », a-t-il déclaré, sans préciser ses intentions à l'égard du mouvement.

Les jihadistes du Front al-Nosra en Syrie et leurs alliés islamistes ont pris possession hier de l'aéroport d'Abou Douhour, dernière base militaire du régime de Bachar el-Assad dans la province d'Idleb (Nord-Ouest), après un siège de deux ans, rapporte une ONG.« Après une violente attaque qui dure depuis lundi, al-Nosra et des factions islamistes ont pris ce matin l'aéroport militaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut