Rechercher
Rechercher

Liban - Crise des déchets

Malgré la tempête de sable, les appels à la manifestation ne désarment pas

Des rassemblements sont prévus ce matin puis en fin d'après-midi contre la gestion officielle du dossier.

En dépit de la tempête de sable qui souffle sur le Liban, des collectifs de la société civile maintiennent leur mot d'ordre de manifestations aujourd'hui, place des Martyrs. AFP PHOTO / JOSEPH EID

En dépit de la tempête de sable qui souffle sur le Liban, des collectifs de la société civile maintiennent leur mot d'ordre de manifestations aujourd'hui, place des Martyrs. Parallèlement à la première séance du dialogue national dans sa nouvelle édition convoqué par le président de la Chambre, Nabih Berry, divers groupements de la société civile seront présents, dès le matin, sur cette place, à l'initiative du collectif « Vous Puez ! », pour faire entendre sa voix aux chefs des blocs parlementaires qui se réuniront un peu plus tard non loin de là.

« Nous sommes descendus auparavant avec des masques pour ne pas respirer l'odeur pestilentielle des déchets empilés dans les rues. Nous ferons de même cette fois-ci face à la tempête de sable », affirme à L'Orient-Le Jour Lucien Bou Rjeily, activiste du collectif « Vous Puez ! ». Prié de préciser qui seront les participants à la manifestation d'aujourd'hui, M. Bou Rjeily se contente de dire que la campagne « Vous Puez ! » « milite contre la corruption. Notre mouvement de protestation d'aujourd'hui concerne tous ceux qui aspirent, comme nous, à vivre dans un pays où nous pouvons jouir de nos droits minimaux, notamment le ramassage des déchets », lance-t-il.
L'activiste rappelle « les quatre revendications fondamentales » du mouvement protestataire : la démission du ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk qui a échoué, selon lui, à résoudre la crise des déchets ; des sanctions contre ceux qui avaient ouvert le feu sur les manifestants durant les événements du 22 août ; une solution durable à la crise des déchets ; et enfin la tenue d'élections législatives susceptibles de produire une nouvelle classe politique, qui élira le nouveau président de la République. « Nous refusons que cette classe politique corrompue élise le chef de l'État, symbole du pays. Cela est un crime contre notre mouvement civil », ajoute-t-il avant de poursuivre : « Certaines forces politiques n'ont pas intérêt à voir le peuple unifié autour de ses droits, loin des classifications confessionnelles et politiques. Elles usent donc de tous les moyens possibles et imaginables pour porter un coup à notre mouvement. Mais nous voulons leur montrer que, désormais, nous demanderons des comptes. »

 

(Lire aussi : Le collectif « Nous réclamons des comptes » manifeste devant EDL et fustige Bassil)


De son côté, l'activiste du même collectif Tarek Mallah fait état d'une « coordination » entre les groupes qui participeront à la manifestation d'aujourd'hui, dont « Nous réclamons des comptes », « Le tribunal du peuple », « Non à la corruption »... Dans une interview à l'agence al-Markaziya, M. Mallah souligne que « tous ces groupes s'accordent sur le fait que la classe politique est corrompue, et ce sont ses actions qui nous menés au chaos actuel ». « Nous sommes opposés à la conférence de dialogue qui ne représente pas le peuple Libanais », dit-il encore.

Aux côtés de « Vous puez ! »...
Pour sa part, le Comité de coordination syndicale avait encouragé lundi les Libanais à « descendre dans la rue pour exprimer leur colère face à la négligence de la classe dirigeante, et demander aux personnalités réunies autour de la table de dialogue de redynamiser les institutions et de trouver des solutions aux problèmes vitaux ». Dans son communiqué, le comité avait insisté sur « le caractère pacifique du mouvement ».
De même, le chef du Courant syndical indépendant, Hanna Gharib, a invité, lors d'une conférence de presse tenue hier, à « la plus grande participation à la manifestation de demain (aujourd'hui) pour protester contre la grille des salaires qui a été vidée de son sens ».

À son tour, le département des jeunes du Renouveau démocratique a invité hier les Libanais à participer massivement à la manifestation du collectif « Vous puez ! », tout en insistant sur « l'importance de la mise en place d'un plan pour résoudre la crise des déchets ».


Lire aussi
Ouverture du dialogue national sous le double sceau de l'urgence et de l'ambiguïté, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Un dialogue national sur fond de protestations populaires, le décryptage de Scarlett Haddad

Aoun s'oppose au plan Chehayeb, S. Gemayel menace de retirer son « soutien » au gouvernement

 

Pour mémoire
« Nous descendrons demain dans la rue pour revendiquer l'élection d'un président », souligne le « Front civil »

Salam met en garde contre "ceux qui tentent d'utiliser la colère du peuple pour semer le chaos"

En dépit de la tempête de sable qui souffle sur le Liban, des collectifs de la société civile maintiennent leur mot d'ordre de manifestations aujourd'hui, place des Martyrs. Parallèlement à la première séance du dialogue national dans sa nouvelle édition convoqué par le président de la Chambre, Nabih Berry, divers groupements de la société civile seront présents, dès le matin, sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut