Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : le PKK libère 20 travailleurs turcs enlevés le mois dernier

Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont libéré mardi vingt ressortissants turcs, dont douze agents des douanes, qu'ils avaient capturés le mois dernier à la faveur de combats avec les forces de sécurité dans l'est du pays, a-t-on appris de sources officielles turques.

Ces personnes, détenues dans les bases arrières du PKK dans le nord de l'Irak, ont été remises entre les mains d'ONG, d'élus kurdes de Turquie et de représentants du gouvernement autonome du Kurdistan irakien, ont précisé à l'AFP plusieurs sources des services de sécurité turcs.
Le groupe, douze agents des douanes et huit salariés d'une entreprise de travaux publics, devait regagner la Turquie via le poste-frontière d'Habur en fin de journée.

Le ministre turc des Douanes et du Commerce Cenap Asci a confirmé la libération de ses agents "à l'initiative de l'Etat", sans autre détail.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole du PKK a expliqué que la libération de ces otages avait été retardée de deux jours en raison de l'intense campagne de frappes aériennes turques qui visent les camps du mouvement dans le nord de l'Irak. "Nous avons libéré 20 travailleurs turcs ce matin (...) dans un village du secteur d'Al-Amadiyah", a ajouté Bakhtiar Dogan.

Le commandement de l'armée turque avait annoncé le 23 août dernier l'enlèvement des douze agents des douanes dans la province de Van, non loin de la frontière avec l'Iran, quelques jours après celui de huit autres ouvriers dans le même secteur.

Depuis la fin juillet, des affrontements meurtriers ont repris entre le PKK et les forces de sécurité turques, faisant voler en éclat les fragiles discussions de paix engagées par le gouvernement islamo-conservateur d'Ankara avec le groupe rebelle à l'automne 2012. Ces deux derniers jours, 30 soldats et policiers ont été tués dans des embuscades tendues par le PKK dans l'est de la Turquie. L'armée de l'air turque a mené en représailles des frappes aériennes contre ses bases en Irak.

Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont libéré mardi vingt ressortissants turcs, dont douze agents des douanes, qu'ils avaient capturés le mois dernier à la faveur de combats avec les forces de sécurité dans l'est du pays, a-t-on appris de sources officielles turques.Ces personnes, détenues dans les bases arrières du PKK dans le nord de l'Irak, ont été remises...