Rechercher
Rechercher

Agenda - Espaces verts

Le Bois des Pins accueillera le grand public « une fois par semaine dans une première étape »

Le mohafez de Beyrouth, Ziad Chbib, accueilli par une fillette au Bois des Pins. Photo Ani

Le mohafez de Beyrouth, Ziad Chbib, s'est rendu dimanche au Bois des Pins de Beyrouth, le plus grand parc de la capitale libanaise, pour superviser la réouverture de cet espace vert au grand public. Une ouverture qui se déroule avec la collaboration de la société civile, de l'association Nahnou notamment et de ses bénévoles, et qui n'accueillera les visiteurs qu'une fois par semaine, dans un premier temps.
Au terme de sa visite d'inspection, effectuée en compagnie d'activistes et de représentants de la société civile, M. Chbib a indiqué qu'une réunion s'était tenue il y a un mois pour autoriser le public, « sans distinction aucune », à avoir accès au Bois des Pins, ce qui « constitue un droit pour chacun ». Il a toutefois pris la décision « d'ouvrir le parc à tous sans exception, une fois par semaine seulement dans un premier temps ». Le mohafez a espéré que « cette initiative s'amplifie et se répète, et que davantage d'associations apporteront leur contribution ».
De son côté, le président de l'association Nahnou, Mohammad Ayoub, a affirmé que l'ouverture du Bois des Pins une fois la semaine était déjà « une première ». Il a toutefois promis que « très bientôt, ce parc ouvrira ses portes deux fois par semaine aux promeneurs ».
Jusqu'à présent, pour accéder au parc public, il fallait avoir soit plus de 30 ans, soit moins de 10 ans et être accompagné des parents, et être muni d'une autorisation délivrée par le mohafez. « Un gardien m'a expliqué que les Occidentaux pouvaient entrer sans autorisation car ils ont appris depuis longtemps à préserver la propreté des lieux publics », explique Michel, un enseignant cité par l'AFP qui a sollicité le droit de fréquenter les lieux. Ce filtrage était jusqu'alors jugé discriminatoire par les activistes. « Conjuguer les efforts entre l'administration publique et la société civile est un exemple à suivre. Le résultat aujourd'hui en est la preuve », a-t-il expliqué.

Le mohafez de Beyrouth, Ziad Chbib, s'est rendu dimanche au Bois des Pins de Beyrouth, le plus grand parc de la capitale libanaise, pour superviser la réouverture de cet espace vert au grand public. Une ouverture qui se déroule avec la collaboration de la société civile, de l'association Nahnou notamment et de ses bénévoles, et qui n'accueillera les visiteurs qu'une fois par semaine, dans...