Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Snowden critique la Russie, où il n'avait "jamais eu l'intention d'aller"

L'Américain Edward Snowden a critiqué samedi les limitations à la liberté d'expression en Russie, pays où il est réfugié et où il a expliqué qu'il n'avait "jamais eu l'intention d'aller".

L'ancien consultant de la NSA, visé par un mandat d'arrêt pour avoir révélé l'ampleur des programmes de surveillance électronique des États-Unis, s'exprimait par vidéoconférence alors qu'on lui remettait à Mølde (Norvège) le prix Bjørnson pour la liberté d'expression.

Interrogé sur la situation des droits de l'homme, et en particulier le contrôle d'internet par les autorités du pays où il vit depuis deux ans, M. Snowden s'est montré pessimiste. "C'est décevant, c'est agaçant", a-t-il affirmé.
"Cette résolution au sein du gouvernement russe pour contrôler de plus en plus internet, contrôler de plus en plus ce que les gens voient, y compris certaines parties de leur vie privée, pour décider ce qui est la manière adéquate ou non d'exprimer son amour l'un pour l'autre, non seulement c'est fondamentalement mal, mais ce n'est le rôle d'aucun gouvernement", a-t-il estimé.

M. Snowden a rappelé qu'il n'avait pas choisi d'habiter là. "Je n'ai jamais eu l'intention d'aller en Russie, ça n'a jamais été mon projet. Je transitais simplement, en direction de l'Amérique latine. Malheureusement, mon passeport a été gelé, il a été annulé par les États-Unis". "J'ai demandé l'asile dans 21 pays (...) Ils sont tous restés silencieux", refusant de traiter la demande parce qu'elle n'était pas déposée sur leur sol, a rappelé l'Américain. "La Russie a en fait été l'un des derniers pays où j'ai fait ma demande".
"C'est une vie normale. Entendons-nous, je préfèrerais vivre dans mon propre pays. Mais l'exil, c'est l'exil", a-t-il raconté.

Interrogé pour savoir si lui-même bénéficiait d'une liberté d'expression, il a répondu: "Oui. Et je pense que c'est dû au fait que la plupart de mes activités se font en ligne. Je veux dire que quand on me demande où je vis, la réponse la plus honnête c'est: sur internet".

L'Américain Edward Snowden a critiqué samedi les limitations à la liberté d'expression en Russie, pays où il est réfugié et où il a expliqué qu'il n'avait "jamais eu l'intention d'aller".
L'ancien consultant de la NSA, visé par un mandat d'arrêt pour avoir révélé l'ampleur des programmes de surveillance électronique des États-Unis, s'exprimait par vidéoconférence alors qu'on...