Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Accord nucléaire: le Parlement iranien se prononcera vers la fin septembre

Le Parlement iranien donnera "son avis" sur l'accord nucléaire avec les grandes puissances vers la fin septembre, a annoncé son président Ali Larijani, cité samedi par l'agence Isna.

"Le travail des différentes commissions sera achevé au début du mois iranien de Mehr (23 septembre - 22 octobre) et les représentants du peuple donneront alors leur avis sur l'accord", a déclaré M. Larijani, sans préciser s'il y aura un vote ou pas. Le Congrès américain a jusqu'au 17 septembre pour se prononcer sur l'accord nucléaire, le président américain Barack Obama étant quasiment assuré de remporter la bataille après le ralliement de suffisamment de sénateurs.

Un débat est en cours en Iran sur la nécessité pour le Parlement d'approuver ou non l'accord. Certains députés le souhaitent, mais le gouvernement et l'équipe de négociateurs nucléaires estiment qu'un vote du Parlement n'est pas dans l'intérêt du pays car il transformerait des engagements volontaires de l'Iran en obligation légale. De son côté, le guide suprême iranien Ali Khamenei a souhaité jeudi que le Majlis soit associé à l'examen de l'accord.
M. Larijani, qui soutient l'accord nucléaire, a toutefois déclaré jeudi qu'il s'attendait à un débat houleux.

Le Parlement iranien a créé une commission spéciale pour examiner l'accord nucléaire. Elle comprend quinze membres, treize conservateurs et deux réformateurs, reflétant la composition du Parlement dominé par les députés conservateurs. D'autres commissions examinent aussi le texte.
L'accord conclu le 14 juillet dernier entre l'Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne), prévoit de limiter le programme nucléaire iranien pour éviter toute dérive vers l'arme atomique en échange d'une levée progressive et réversible des sanctions internationales imposées à son économie depuis 2006.

Le Parlement iranien donnera "son avis" sur l'accord nucléaire avec les grandes puissances vers la fin septembre, a annoncé son président Ali Larijani, cité samedi par l'agence Isna.
"Le travail des différentes commissions sera achevé au début du mois iranien de Mehr (23 septembre - 22 octobre) et les représentants du peuple donneront alors leur avis sur l'accord", a déclaré M....