Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Munich submergé par les dons aux réfugiés, selon des ONG

La ville de Munich qui a fait face ces derniers jours à l'arrivée de nombreux réfugiés est submergée par les dons de ses habitants, selon des organisations humanitaires interrogées vendredi.

"Tous nos entrepôts sont pleins et nous travaillons actuellement avec des bénévoles pour faire le tri des affaires, nous avons vraiment reçu des tonnes de choses", a déclaré Nicole Bössl, en charge du tri du textile au sein de l'organisation humanitaire Diakonia qui dispose de trois points de collecte à Munich et dans les environs, dont un de 2.000 m2 que l'AFP a visité vendredi.
"Les gens donnent de tout, nous cherchions particulièrement des vêtements pour hommes et des articles pour enfants mais nous avons reçu de tout", a-t-elle précisé, ajoutant: "nous avions aussi besoin de sous-vêtements masculins et d'articles de droguerie et certaines personnes sont mêmes allées les acheter pour nous les donner".

D'autres organisations comme le réseau Caritas, organisation d'aide de l'église catholique, très puissante en Bavière, affirment pour le moment ne plus pouvoir accepter de dons.
"En raison de la grande aide proposée, les possibilités de stockage de Caritas sont aussi épuisées", écrit l'organisation sur son site internet.

Jeudi, la ville de Munich invitait déjà les habitants de la ville à ne plus apporter de dons à la gare centrale où sont arrivés de nombreux réfugiés car "les dépôts débordent".
Pour les seules journées de lundi et mardi, la police fédérale allemande avait recensé l'arrivée de 3.500 réfugiés en Bavière.
Selon la clé de répartition utilisée par l'Allemagne pour répartir les arrivants entre les différents Etats régionaux, la Bavière arrive par ailleurs en deuxième position derrière la Rhénanie du Nord-Westphalie (qui doit prendre en charge 21,24% du total) et doit gérer 15,33% de l'ensemble des réfugiés.

L'Allemagne s'attend à devoir accueillir cette année 800.000 demandeurs d'asile, un record en Europe.

La ville de Munich qui a fait face ces derniers jours à l'arrivée de nombreux réfugiés est submergée par les dons de ses habitants, selon des organisations humanitaires interrogées vendredi."Tous nos entrepôts sont pleins et nous travaillons actuellement avec des bénévoles pour faire le tri des affaires, nous avons vraiment reçu des tonnes de choses", a déclaré Nicole Bössl, en...