Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Prague et Bratislava proposent un couloir ferroviaire pour réfugiés entre Hongrie et Allemagne

La République tchèque et la Slovaquie proposent d'ouvrir un couloir ferroviaire pour les réfugiés syriens entre la Hongrie et l'Allemagne, si Budapest et Berlin sont d'accord, ont indiqué vendredi à Prague les ministres de l'Intérieur tchèque et slovaque.

"La République tchèque et la Slovaquie pourront établir un corridor ferroviaire pour les réfugiés syriens se rendant de Hongrie en Allemagne, si Berlin et Budapest se mettent d'accord là-dessus", a déclaré le ministre tchèque de l'Intérieur, Milan Chovanec, lors d'un point de presse conjoint avec son homologue slovaque.

Leur entretien s'est déroulé en marge d'un sommet des Premiers ministres du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République Tchèque et Slovaquie) consacré à la crise migratoire. Ces pays apparaissent relativement réticents à l'accueil de migrants et notamment aux quotas obligatoires proposés par la Commission européenne et appuyés par l'Allemagne.

"Nous laisserions passer ces trains sans contrôler davantage ces migrants, nous les accompagnerions seulement", a ajouté le ministre tchèque, avec "assistance policière".

M. Chovanec a noté que la Hongrie devrait dans ce cas "garantir qu'il s'agit bien des Syriens", rappelant dans ce contexte l'existence d'un trafic de faux passeports de ce pays, en proie à la guerre civile.

Le ministre slovaque, Robert Kalinak, a également mis en relief la nécessité d'un accord approprié entre l'Allemagne où les migrants syriens souhaitent se rendre le plus souvent, et la Hongrie, actuellement confrontée à un afflux de migrants sans précédent.

Les deux ministres ont saisi l'occasion pour réaffirmer le rejet par leurs pays du principe des quotas automatiques de répartition des migrants entre les pays de l'Union européenne.

Le ministère tchèque de l'Intérieur avait déjà annoncé mercredi que les migrants syriens ayant précédemment demandé l'asile en Hongrie ne seraient plus systématiquement retenus dans des centres de réfugiés tchèques, leur permettant ainsi de gagner plus rapidement l'Allemagne.

La République tchèque et la Slovaquie proposent d'ouvrir un couloir ferroviaire pour les réfugiés syriens entre la Hongrie et l'Allemagne, si Budapest et Berlin sont d'accord, ont indiqué vendredi à Prague les ministres de l'Intérieur tchèque et slovaque."La République tchèque et la Slovaquie pourront établir un corridor ferroviaire pour les réfugiés syriens se rendant de Hongrie en...