Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Quand les chiites protestent contre le régime d'Assad

Joshua Landis, directeur du « Center for Middle East Studies » et professeur à l'Université d'Oklahoma, répond aux questions de « L'Orient-Le Jour » au sujet de la grogne anti-Assad exprimée par la population de deux villages chiites de la province d'Idleb.

Les bombardements continuent à Zabadani où l’armée du régime, aidée par le Hezbollah, tente de reprendre le contrôle. Archives AFP

Depuis plusieurs jours, les habitants des villages chiites de Fuaa et de Kafriyeh, dans la province d'Idleb, manifestent leur colère face à l'inaction du régime syrien qui néglige de les aider à repousser les assauts de l'Armée de la conquête, coalition de rebelles menée par le Front al-Nosra – branche d'el-Qaëda en Syrie, et le groupe salafiste Ahrar el-Cham. Selon plusieurs médias, les manifestants se seraient rendus à Homs et Damas où ils auraient bloqué la route de l'aéroport de Damas pendant plusieurs heures, lundi dernier. Un religieux chiite de Lattaquié a de son côté affirmé que si le régime ne prend pas en considération les requêtes des protestataires, la situation risquera de s'aggraver.

Que sait-on du siège des deux villages syriens de Fuaa et de Kafriyeh ?
L'opposition syrienne, menée par Ahrar el-Cham, a attaqué ces deux fiefs chiites de la province d'Idleb. Cela a provoqué la colère de la population qui manifeste depuis plusieurs jours.

Est-ce que ces deux villages chiites reçoivent de l'aide du régime ?
Ils reçoivent une aide du régime, mais ce sont des villages très isolés. Il y a eu plusieurs tentatives, menées par les Iraniens, pour négocier et essayer de faire sortir ces chiites des villages. Mais ils sont assez nombreux, car ce ne sont pas de petits villages.
En contrepartie, certains habitants de Zabadani, qui se trouvent à la frontière libanaise, auraient pu être libérés. Ces villes n'étaient pas liées, mais elles le sont devenues le jour où l'opposition syrienne a commencé à bombarder les villages chiites pour se venger de l'offensive du régime et du Hezbollah contre Zabadani. Par conséquent, les négociations n'étaient plus possibles. Le régime et le Hezbollah continuent de bombarder Zabadani et auraient avancé de manière significative. Cela a rendu l'opposition syrienne furieuse car beaucoup de ses combattants ont été tués. D'où le bombardement de ces deux villages chiites qui ne sont pas protégés. Le régime peut envoyer de la nourriture par voie aérienne, mais ils sont abandonnés.

Mais est-ce que le régime a la capacité de les défendre ?
Le régime pourrait parachuter des soldats. Ils ont essayé de se battre dans cette région mais ils ont perdu. Comme ils ont été battus à Jisr el-Choughour et Idleb. Le régime a été repoussé totalement de cette région et il aura du mal à la reconquérir. Il existe une situation similaire avec deux villages chiites au nord d'Alep.


(Lire aussi : « Je ne sais pas comment nous faisons pour surmonter toutes ces atrocités »)

 

Qu'en est-il du Hezbollah?
Le problème est que le Hezbollah essaye de se concentrer sur les villages situés à la frontière avec le Liban. Cela s'étend de Homs jusqu'à Zabadani. Et puisque cette offensive dure depuis deux ans, il ne veut pas envoyer ses troupes jusqu'au nord de la Syrie, où elles se trouveraient isolées. L'ennui est que ces deux villes chiites sont stratégiquement sans importance aujourd'hui. Il y a ici une vulnérabilité pour le régime. Les rebelles s'attaquent à ces deux villes, parce qu'elles embarrassent le régime. Cela crée des frictions et une certaine hostilité entre les chiites et les alaouites. Car si les alaouites n'envoient pas de troupes là-bas, ce sera perçu par les chiites comme un abandon.

Est-ce que ce sentiment « d'abandon » va compliquer les relations entre chiites et alaouites ?
Absolument. C'est pourquoi les rebelles sunnites essayent de les diviser, en appuyant sur cette faille. Ils tentent de brouiller l'Iran et les alaouites, de même qu'ils essayent de créer des tensions entre le Hezbollah et Assad. C'est un mécanisme très bénéfique pour l'Armée de la conquête.

 

Lire aussi
L'attentat à Lattaquié, hier, est « une méthode terroriste courante » et un « signe de faiblesse »

Assad : Le combat du Hezbollah en Syrie est « légitime »

Pourquoi Jourine est-elle la clé de la côte de Lattaquié ?

Pas de réédition du scénario Qalamoun ; Zabadani serait une guerre d'extermination

« Beaucoup de Syriens ont déjà intégré l'idée d'une partition du pays »

Depuis plusieurs jours, les habitants des villages chiites de Fuaa et de Kafriyeh, dans la province d'Idleb, manifestent leur colère face à l'inaction du régime syrien qui néglige de les aider à repousser les assauts de l'Armée de la conquête, coalition de rebelles menée par le Front al-Nosra – branche d'el-Qaëda en Syrie, et le groupe salafiste Ahrar el-Cham. Selon plusieurs médias,...

commentaires (3)

La victoire divine se fait attendre cette fois.....ya haraam

IMB a SPO

16 h 42, le 04 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • La victoire divine se fait attendre cette fois.....ya haraam

    IMB a SPO

    16 h 42, le 04 septembre 2015

  • ET ON VEUT NOUS DIRE ENCORE QUE LA GUERRE N'EST PAS SUNNITO/CHIITE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 11, le 04 septembre 2015

  • Malins, ces Sunnites, face à des imbéciles.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 02, le 04 septembre 2015

Retour en haut