Rechercher
Rechercher

Sport - Auto

Rallye du Liban de l’ATCL : c’est parti !

La 38e édition de la prestigieuse course, dont le coup d'envoi a été donné hier soir à Kaslik, se déroulera tout le week-end pour s'achever dimanche soir.

Le pilote qatari Nasser Saleh al-Attiyah, peu avant son départ hier dans la nuit pour l’étape d’ouverture, entouré de MM. Nasser Khalifa al-Attiyah, Fouad el-Khazen et Imad Lahoud.

Le coup d'envoi du 38e rallye du Liban a été donné, hier soir, au siège de l'Automobile et Touring Club du Liban (ATCL), à Kaslik, en présence de nombreuses personnalités politiques et sportives ainsi que des organisateurs, notamment le vice-président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Nasser Khalifa al-Attiyah, le président du club organisateur, cheikh Fouad el-Khazen, le secrétaire général de l'ATCL, Camille Eddé, le trésorier de l'ATCL, Gilbert Mesihi, et le coordinateur de la FIA au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Imad Lahoud.
Organisé par l'Autorité sportive nationale (ASN), relevant de l'Automobile et Touring Club du Liban, ce 38e rallye du Liban constitue un des plus grands événements sportifs de tout le Moyen-Orient. Cette course automobile compte pour les championnats du Liban et du Moyen-Orient des rallyes, et se poursuivra jusqu'à dimanche.

Forfait de l'unique équipage féminin
Trente-trois équipages ont donc pris le départ de ce rallye. Les meilleurs pilotes libanais sont présents pour l'occasion, dont, bien sûr, l'inamovible Roger Féghali, recordman des victoires dans cette épreuve qu'il a déjà remportée à 11 reprises, Nicholas Amiouni, vainqueur avec panache l'année dernière, et des outsiders tels que Gilbert Bannout, Rodrigue Rahi ou encore Henri Massaad, qui attendent avec impatience que leur heure sonne. Côté étrangers, une belle palette de pilotes et de copilotes arabes et internationaux ont confirmé leur participation, avec à leur tête le Qatari Nasser Saleh al-Attiyah, qui compte à son actif plusieurs succès régionaux et internationaux, mais qui court encore derrière un premier titre dans ce rallye, ses deux compatriotes Khalid al-Suwaidi et Rachid al-Naimi, ainsi que les deux Koweïtiens Salah ben Eidan et Machari al-Zafiri.
Malheureusement, l'unique équipage exclusivement féminin, composé de l'Allemande Edith Weiss – qui allait participer sous une licence qatarie – et de sa copilote grecque Vicky Psaraki, a dû déclarer forfait pour des raisons personnelles. Le rallye a incontestablement perdu une indéniable touche glamour.
Voici le programme de la course :

Aujourd'hui
Le départ est prévu à 20h30, du village de Mtein, avec une seule étape superspéciale au programme sur le circuit RPM.

Demain
ES 2 : Blat-Torzaya (17,36 km)
ES 3 : Toula-Yarita (28,86 km)
ES 4 : Aïn Ala'-Deir Bella (21,40 km)
ES 5 : Blat-Torzaya (17,36 km)
ES 6 : Toula-Yarita (28,86 km)
ES 7 : Aïn Ala'-Deir Bella (21,40 km)

Dimanche
Le départ de la dernière journée est prévu à 07h00. Les équipages encore en lice disposeront de 15 minutes pour rallier le stade Fouad Chéhab, à Jounieh, en partant de l'ATCL, à Kaslik. Ensuite, les voitures se dirigeront vers Zandouka, via Antélias, Jal el-Dib, Jdeidé, Fanar et Aïn Saadé, pour parcourir les cinq dernières spéciales.

ES 8 : Zandouka-Bzebdine (17,67 km)
ES 9 : Zabbougha-Kfertay (20,14 km)
ES 10 : Nahr Ibrahim-Machane (15,42 km)
ES 11 : Zandouka-Bzebdine (17,67 km)
ES 12 : Zabbougha-Kfertay (20,14 km)
ES 13 : Nahr Ibrahim-Machane (15,42 km)

Les premières voitures qui franchiront la ligne d'arrivée à l'ATCL sont attendues aux alentours de 18h30.

Depuis 1952...
Notons qu'un lien très étroit unit le sport automobile au Liban et l'ATCL, qui, par ailleurs, est le seul représentant de la Fédération internationale de l'automobile au pays du Cèdre. En effet, le premier rallye fut organisé en 1952 sous le nom de Rallye Liban-Syrie. Trois ans plus tard, le rallye fut intitulé Tour du Liban, avec pour distance totale 647 km. L'année 1968 a vu la naissance du Rallye de Montagne, qui est devenu l'un des plus célèbres rallyes au Moyen-Orient. Des pilotes prestigieux y ont participé, notamment l'Italien Sandro Monari, qui a remporté la coupe de la Fédération internationale du sport automobile en 1977.
C'est en 1993 que le rallye prend l'appellation de Rallye du Liban. Beaucoup de pilotes arabes et étrangers y ont pris part : le Finlandais Tommy Makkinen, le Norvégien Peter Solberg, le Français Pierre César Baroni, l'Émirati Mohammad ben Sulayem, le Saoudien Abdallah Bakhashab, le Qatari Saïd el-Hajiri et son compatriote Nasser al-Attiyah, ainsi que Yves Loubet (France) ou Piero Liatti (Italie), entre autres. Pour leur part, les pilotes libanais n'étaient pas en reste : Roger Féghali (1 fois vainqueur de l'épreuve), Nabil Karam, Jean-Pierre Nasrallah, Samir Ghanem, Maurice Sehnaoui (alias Bagheera), Abdo Féghali, Nadim Abboud, Doumit Bou Doumit ou encore Michel Saleh ont également brillé de mille feux au palmarès de cette prestigieuse compétition.

Le coup d'envoi du 38e rallye du Liban a été donné, hier soir, au siège de l'Automobile et Touring Club du Liban (ATCL), à Kaslik, en présence de nombreuses personnalités politiques et sportives ainsi que des organisateurs, notamment le vice-président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Nasser Khalifa al-Attiyah, le président du club organisateur, cheikh Fouad...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut