Rechercher
Rechercher

Liban

Hamadé : Le système libanais est un modèle à suivre pour les pays de la région

Le député Marwan Hamadé s'est prononcé hier sur la tentative des manifestants de prendre d'assaut, mardi soir, le ministère de l'Environnement et l'a qualifiée de « faux pas ».
« Cette initiative a transformé les manifestations en une guerre de gangs limitée qui vise les centres administratifs et gouvernementaux », a ainsi affirmé Marwan Hamadé. Il a ajouté que les protestaires ne se sont pas réellement concertés avant de décider de prendre d'assaut le ministère et de stigmatiser le ministre de l'Environnement, tout en occupant un immeuble public et en défiant les forces publiques. « Cette méthode ne mène nulle part, a-t-il souligné, de même qu'organiser un sit-in contre la reprise des rounds du dialogue sous la houlette du président de la Chambre Nabih Berry ne mènera à rien non plus. » Il s'est ensuite demandé « quel sera le résultat du dialogue ? Est-ce que la paralysie permanente et la scission verticale qui sévissent actuellement vont se poursuivre, ou bien est-ce que nous allons parvenir à un compromis autour de la présidentielle ? ». Pour lui, l'actuel mouvement de protestation n'a pas encore pu se doter d'un leader et n'a pas pu, non plus, se doter d'une identité propre qui puisse fixer des objectifs clairs à ce mouvement. Chaque composante du mouvement est en train de brandir des slogans différents qui ont pour seul point commun la crise des déchets et qui divergent sur le régime politique qui devrait être instauré au Liban, a relevé Marwan Hamadé qui a tenu ces propos lors d'un double entretien accordé aux stations Radio-Liban, d'une part, et Radio-Orient, d'autre part.
S'adressant par ailleurs à « ceux qui rêvent de changer le régime », il a estimé qu'il convient d'abord d'emprunter la voie de l'élection présidentielle, puis réclamer la formation d'un nouveau gouvernement, ensuite organiser des élections législatives pour renouveler le Parlement. C'est ainsi que la classe politique dans son ensemble se regénérera car l'actuelle est en ruine. C'est alors que les règles du jeu changeront. Pour lui, le modèle libanais est à adopter dans tous les pays en conflit dans la région « comme la Syrie et l'Irak ». « Je ne pense pas pour ma part que quelques milliers de manifestants réussiront à changer ce modèle », a-t-il également relevé. « Le changement ne doit pas être à l'origine de plus de maux ni être synonyme de mort pour le Liban. »
Pour M. Hamadé, les manifestants devraient aller protester devant les residences des députés qui boycottent l'élection présidentielle. Tel est l'un des commentaires qu'il a accordés aux journalistes à son arrivée dans l'après-midi, au siège du Parlement. Interrogé sur la reprise des rounds du dialogue national, M. Hamadé a estimé que cette initiative tendait à « résoudre les causes du blocage et permettra d'élire un président de la République ».

La crise des déchets
Revenant sur l'actuelle crise des déchets, M. Hamadé a souligné qu'il faut « donner du temps à n'importe quel gouvernement pour résoudre une crise » comme celle des déchets ménagers. Il a ajouté que le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb « va proposer la mise en place de plusieurs dépotoirs qu'il sera de la responsabilité du gouvernement de protéger en attendant que des adjudications correctes aient lieu ».

Le député Marwan Hamadé s'est prononcé hier sur la tentative des manifestants de prendre d'assaut, mardi soir, le ministère de l'Environnement et l'a qualifiée de « faux pas ».« Cette initiative a transformé les manifestations en une guerre de gangs limitée qui vise les centres administratifs et gouvernementaux », a ainsi affirmé Marwan Hamadé. Il a ajouté que les protestaires...

commentaires (6)

LE MODÈLE LIBANAIS EST LE MEILLEUR POUR LA RÉGION SI TOUS SONT DE BONNE FOI... ET SANS LES VETOS OCTROYÉS... GÉNÉRATEURS DE BOYCOTTAGES ET DE PROBLÈMES...

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 24, le 04 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • LE MODÈLE LIBANAIS EST LE MEILLEUR POUR LA RÉGION SI TOUS SONT DE BONNE FOI... ET SANS LES VETOS OCTROYÉS... GÉNÉRATEURS DE BOYCOTTAGES ET DE PROBLÈMES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 24, le 04 septembre 2015

  • IL A PLEINEMENT RAISON ... Notre système politique est le meilleurs dsns la région er pour la région !! Libanais ce que vous ne comprennez pas c'est que certain partie politique qui n'en veulent pas (de notre constitution) ont tout fait pour bloquer la vie politique prétextant se placer sous la contitution et le pacte national ... ET C'EST BIEN SE PACTE QUI EST LA CIBLE DES PAYS DE LA RÉGION .. A QUAND LE VRAI REVEIL !!!!

    Bery tus

    15 h 45, le 03 septembre 2015

  • Ya rayto.... w ma hiké, çui-là! Il faut dire au très satisfait et porquoi pas en l'occurrence... "faylasouf" hamadé, qu'au Liban on peut et on doit faire beaucoup mieux, notemment en écoutant les jeunes qui vont manisfester (sans récupérations politiques) dans les rues et ne pas soutenir les richards pourris et corrupteurs de notre pays.

    Ali Farhat

    13 h 16, le 03 septembre 2015

  • CORRECTION ! MERCI : "Il aurait dû se contenter d'être journaliste...."

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 17, le 03 septembre 2015

  • LE SYSTÈME LIBANAIS... CHER DÉPUTÉ AUTO-PROLONGÉ HAMADÉ... COMME IL EST... AVEC LES VETOS ACQUIS DE CHAQUE COMMUNAUTÉ... EST UN SYSTÈME DE PARALYSIE DES INSTITUTIONS ET N'EST UN MODÈLE POUR AUCUN AUTRE ETAT ! IL N'Y A PAS DE DÉMOCRATIE CONSENSUELLE... C'EST UN MONSTRE HYBRIDE DONT LE VENIN PARALYSE LES CORPS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 26, le 03 septembre 2015

  • Il aurait se contenter d'être journaliste et ne pas se mêler de politique. Äâââl "révolution" du Cèdre, äâââl !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 35, le 03 septembre 2015

Retour en haut