Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Proche-Orient
Mort de Arafat : les juges français rendent un non-lieu dans l'enquête pour « assassinat »

Faute de « preuves suffisantes », les trois juges français chargés de l'enquête pour « assassinat » au polonium 210 ouverte après la mort de Yasser Arafat ont ordonné un non-lieu, une décision rendue publique hier. Le non-lieu n'enterre pas pour autant l'affaire car la veuve d'Arafat, Souha Arafat, partie civile, entend le contester, ont indiqué à l'AFP ses avocats, Mes Francis Szpiner et Renaud Semerdjian. Maladie, assassinat ? Les causes de la mort de Yasser Arafat, décédé le 11 novembre 2004 dans un hôpital militaire de Clamart, en région parisienne, après une brusque détérioration de son état de santé, n'ont jamais été élucidées.

Kerry croit possible une relance des pourparlers de paix israélo-palestiniens

Le secrétaire d'État américain John Kerry a déclaré hier qu'il croyait en une possible relance de pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens, au lendemain d'une offre en ce sens du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Je crois qu'il y a une chance et je pense qu'il est impératif que nous ne perdions pas de vue cette question d'un iota », a estimé M. Kerry. Mardi, le Premier ministre Netanyahu a affirmé qu'il était prêt à engager immédiatement et sans conditions préalables des pourparlers de paix directs avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

Turquie
Demirtas estime « impossibles » des élections dans les zones kurdes

Le chef de file du parti prokurde de Turquie Selahattin Demirtas a jugé hier que les violences qui opposent les forces de sécurité aux rebelles kurdes dans le sud-est du pays y rendent « impossible » l'organisation les législatives anticipées du 1er novembre. « Nos camarades qui sont revenus de la région ne disent rien de bon », a ajouté le coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP) en évoquant les récentes missions d'observation envoyées par son mouvement dans le Sud-Est à majorité kurde du pays. Le HDP a obtenu un franc succès lors des législatives du 7 juin en recueillant 13 % des voix et 80 des 550 sièges de députés. Ce score a largement contribué à priver le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du président Recep Tayyip Erdogan de la majorité absolue qu'il détenait depuis 2002.

Libye
Le Parlement non reconnu décide de se joindre aux négociations

Le Parlement non reconnu par la communauté internationale et siégeant à Tripoli a décidé de se joindre au nouveau round de négociations sur la Libye prévu aujourd'hui et demain à Genève sous l'égide de l'Onu, selon un de ses membres. La participation du Congrès général national (CGN) était appelée avec force par l'émissaire de l'Onu pour la Libye, Bernardino Leon, qui a encouragé mardi le CGN à « participer, discuter, à exposer ses points de vue et continuer à essayer de trouver une solution le plus tôt possible ». L'Onu va chercher à Genève à faire progresser les négociations en vue d'un accord pour mettre fin au conflit en Libye, minée par les rivalités politiques, les violences meurtrières et l'effondrement de son économie. Elle a souligné « l'extrême urgence » d'un règlement politique.

France
Huit morts dans l'incendie d'un immeuble à Paris, le plus grave depuis 2005

Huit personnes, dont deux enfants, sont mortes hier dans l'incendie d'un immeuble d'habitation dans le nord de Paris, le plus grave depuis 2005 dans la capitale, la piste criminelle étant privilégiée. Il « est trop tôt pour déterminer les causes » du feu, désormais maîtrisé, a déclaré sur les lieux du drame le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Il s'agit de l'incendie le plus meurtrier depuis 2005 à Paris, année où une vague de feu avait fait une cinquantaine de morts dans la capitale.

Proche-OrientMort de Arafat : les juges français rendent un non-lieu dans l'enquête pour « assassinat »
Faute de « preuves suffisantes », les trois juges français chargés de l'enquête pour « assassinat » au polonium 210 ouverte après la mort de Yasser Arafat ont ordonné un non-lieu, une décision rendue publique hier. Le non-lieu n'enterre pas pour autant l'affaire car la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut