Rechercher
Rechercher

Économie

Le fascinant effondrement des pays émergents

C'était l'eldorado. Il fallait investir dans les Brics, dans les futurs Brics, dans les « frontiers ». L'histoire était simple : ils étaient portés par les matières premières qu'ils produisaient ou par les populations qui petit à petit se transformaient en classes moyennes. Une belle fable qui ne correspondait pas à la réalité. Aujourd'hui l'effondrement est massif. Trop peut être.
La chute des marchés émergents et en particulier de leurs monnaies est spectaculaire depuis le début de l'année.
Ce qui se passe sur les marchés émergents est vraiment fascinant. Voilà des pays qui, il y a quelques mois encore, étaient considérés comme les eldorados des investisseurs. L'argent s'y déversait à flots. Et même sur la Bourse de Paris on cherchait les actions des groupes qui étaient présents dans ces pays, les Brics ou les futurs Brics. Quand on regarde les chiffres avec un peu de recul, on se rend compte du cataclysme qui s'est produit. Rien que depuis le début d'année, le rouble ou le real ont perdu plus d'un tiers de leur valeur.
Justement, la chute de leurs monnaies ne va-t-elle pas permettre de relancer leurs économies par les exportations ?
Un rapport vient justement d'être publié sur le sujet. Si la monnaie d'un ou deux pays baisse, c'est évidemment un avantage compétitif majeur. Mais si les monnaies de tous les pays émergents baissent, ça ne marche plus. Pas davantage à l'exportation et des importations prohibitives d'où ce qu'on observe depuis quelques mois : un fort ralentissement du commerce international et donc de la croissance mondiale
Est-ce qu'on est à nouveau en train d'exagérer, mais cette fois à la baisse ?
Peut-être. Et certains fonds spéculatifs commencent à se positionner en contre-tendance. Mais finalement et là encore on a beau le répéter tous les jours, c'est quand même incroyable : tout dépend de la Chine. On s'en doutait un peu, mais ça reste étonnant : tous les pays émergents ou presque, qu'ils soient producteurs de matières premières ou pourvoyeurs de main-d'œuvre, tous ont leur sort lié à la Chine alors que finalement la première économie mondiale reste les États-Unis et que les États-Unis rebondissent. Et malheureusement personne ne sait exactement ce qui se passe en Chine tant les chiffres sont et resteront trafiqués.

Cet article est réalisé par Fidus

C'était l'eldorado. Il fallait investir dans les Brics, dans les futurs Brics, dans les « frontiers ». L'histoire était simple : ils étaient portés par les matières premières qu'ils produisaient ou par les populations qui petit à petit se transformaient en classes moyennes. Une belle fable qui ne correspondait pas à la réalité. Aujourd'hui l'effondrement est massif. Trop peut...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut