Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Armes chimiques en Syrie: Moscou retarde une mission d'enquête de l'Onu

La Russie retarde le lancement par l'Onu d'une enquête qui doit être menée par des experts indépendants sur de récentes attaques chimiques en Syrie, ont indiqué mercredi des diplomates du Conseil de sécurité.

Le Conseil avait adopté à l'unanimité le 7 août une résolution créant un "mécanisme conjoint d'enquête" entre l'Onu et l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a proposé la semaine dernière les modalités concrètes de cette mission, confiée à trois experts, et attend le feu vert du Conseil pour recruter ces experts.

La date limite était mardi et la Russie, qui vient de prendre la présidence du Conseil pour septembre, n'a pas répondu. "Nous continuons d'y travailler", a déclaré à des journalistes l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine. "C'est un sujet assez technique et nous voulons être absolument sûrs".

Etats-Unis, Royaume uni et France accusent l'armée syrienne d'avoir mené les attaques chimiques, dont plusieurs au gaz de chlore. La Russie par contre considère qu'il n'y a pas de preuve contre son allié syrien, qu'elle a toujours cherché à protéger au sein du Conseil.

Les enquêteurs seront chargés de déterminer les responsabilités des attaques, ce qui pourrait amener ensuite le Conseil à prendre des sanctions. Mais il faudra pour cela de toute façon une nouvelle résolution que la Russie pourra bloquer en utilisant son droit de veto. Selon un diplomate du Conseil, Moscou veut "attirer l'attention sur l'utilisation d'armes chimiques en Irak par le groupe Etat islamique". L'EI est qoupçonné d'avoir attaqué en août des combattants kurdes au gaz sarin en Irak et dans le nord de la Syrie.
Mais la résolution ne concerne que la Syrie, souligne ce diplomate, et la mission d'enquête "n'a pour l'instant aucun mandat pour s'attaquer aux armes chimiques en Irak". "Il n'y a pas de raison de bloquer un mécanisme conçu pour la Syrie pour tenir compte de quelque chose qui se passe en Irak", a-t-il affirmé.

La Russie retarde le lancement par l'Onu d'une enquête qui doit être menée par des experts indépendants sur de récentes attaques chimiques en Syrie, ont indiqué mercredi des diplomates du Conseil de sécurité.
Le Conseil avait adopté à l'unanimité le 7 août une résolution créant un "mécanisme conjoint d'enquête" entre l'Onu et l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques...