Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Aoun : "Qui donc manipule les manifestants" ?

Le chef du CPL appelle ses partisans à manifester vendredi.

Le chef du Courant patriotique libre, Michel Aoun, a affirmé mardi son soutien aux objectifs du mouvement de protestation initié par le collectif "Vous Puez", mais s'est opposé à leur démarche, allant même jusqu'à se demander qui "les manipule" et appelant les militants du CPL à manifester vendredi.

"Ce qui est important c'est que vous vous soyez réveillés, nous sommes avec ceux qui manifestent mais il y a un point d'interrogation : qui donc manipule ce mouvement" ? a déclaré le général à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc du changement et de la réforme, qu'il préside.

"Je crains le printemps arabe, j'ai peur pour le Liban, (...) le chaos n'est pas une solution, le chaos signifie destruction", a-t-il ajouté, laissant entendre que le mouvement de protestation actuel mènerait au chaos.

S'adressant aux protestataires, il les a appelés à reprendre les options défendues par le CPL. "Vous voulez une solution, vous voulez changer la classe politique ? Exigez des élections, élisez vous-mêmes vos députés", a-t-il lancé, avant de les inviter à se joindre à la manifestation du CPL, vendredi à 17 heures place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth.

 

(Lire aussi : "Vous puez!" passe à l'escalade : le ministère de l'Environnement occupé, les militants refusent de céder)

 

En réponse à la question d'une journaliste, M. Aoun a indiqué que le CPL allait participer à la table de dialogue à laquelle a appelé le président de la Chambre, Nabih Berry. Ce dernier a fixé au 9 septembre prochain la première séance de ce dialogue qui portera sur les cinq dossiers suivants : la présidentielle, l'action du Parlement et du gouvernement, les lois électorales, la loi sur la nationalité, le projet de décentralisation administrative et le soutien à l'armée.

Par ailleurs, une source ministérielle, citée mardi par la chaîne locale LBCI, a indiqué qu'aucun Conseil des ministres n'aura lieu avant cette date.

 

Lire aussi
Un militant de "Vous puez!", dans le collimateur des militants du CPL, reçoit le soutien de plusieurs ONG

Face à l'ultimatum de la rue, la classe politique s'agite et tâtonne

La protestation dans la rue a fait trembler le pouvoir... qui veut reprendre l'initiative, le décryptage de Scarlett Haddad

Le chef du Courant patriotique libre, Michel Aoun, a affirmé mardi son soutien aux objectifs du mouvement de protestation initié par le collectif "Vous Puez", mais s'est opposé à leur démarche, allant même jusqu'à se demander qui "les manipule" et appelant les militants du CPL à manifester vendredi.
"Ce qui est important c'est que vous vous soyez réveillés, nous sommes avec ceux qui...

commentaires (10)

La manifestation du CPL n'est pas une manipulation mais celle du peuple libanais toutes societes confondues est une manipulation! Sans commentaires !

Dounia Mansour Abdelnour

19 h 52, le 02 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • La manifestation du CPL n'est pas une manipulation mais celle du peuple libanais toutes societes confondues est une manipulation! Sans commentaires !

    Dounia Mansour Abdelnour

    19 h 52, le 02 septembre 2015

  • WALLAH MA ANA YIA GÉNÉRALISSIME PARAVENTISSIME ! LE MAL COMMENCE À LA SOURCE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 05, le 02 septembre 2015

  • JE SUIS PERPLEXE ET PERDU... CAR EN SUIVANT BIEN LES NOUVELLES ET LES REPORTAGES ET DÉCLARATIONS DE SUPPOSÉS MANIFESTANTS ( DES INFILTRÉS À COUP SÛR ) J'AI PRESQUE LA CERTITUDE... À MON AVIS... QU'IL Y A PLUSIEURS MANIPULATEURS DE DIFFÉRENTS BLOCS ET PARTIS ! C'EST UNE SALADE RUSSE... AIGRE ET DANGEREUSE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 03, le 01 septembre 2015

  • je ne suis pas contre se mouvement du tout je faisais partie de ceux qui en appelait a la tenue ... mais je ne suis pas pour non plus car je n'ai pas encore la certitude qui pousse se mouvement ou qui en est derriere jusqu'a nouvel ordre leur demande de changer le systeme ne me plait pas du tout surtout en ce moment ou le changement de systeme etait dans la les cours arrieres de qlqs partis politique au liban !! connaissant la rue libanaise comme ma poche .. (ainsi que les différents leaders d'opinion) je peux vous ASSURER A 100% QUE CETTE RUE QUI MANIFESTE SPONTANEMENT N'EST PAS SANS TACHE

    Bery tus

    21 h 46, le 01 septembre 2015

  • AOUN DIT QU'IL EST AVEC CELUI QUI MANIPULE CE MOUVEMENT ET POSE EN MÊME LA QUESTION C'EST QUI ?

    Gebran Eid

    21 h 33, le 01 septembre 2015

  • "Le chaos n'est pas une solution, le chaos signifie destruction", dit le général Aoun ! Et quelle est la source directe de ce chaos ? -C'est la vacance à la présidence de la République, qui paralyse et assomme l'Etat et ses institutions depuis 14 mois. Et qui est responsable de cette vacance à la présidence de la République, qui cause cette catastrophe institutionnelle ? -Ce sont ceux qui bloquent l'élection présidentielle, soit le général Aoun avec ses députés du CPL et les députés de son allié le Hezbollah. Tels sont les responsables du chaos craint et dénoncé par le général Aoun.

    Halim Abou Chacra

    20 h 36, le 01 septembre 2015

  • Pas besoin de manipulateurs quand on a des responsables si corrompus et si incompetants mon général.

    Viken Hannessian

    20 h 22, le 01 septembre 2015

  • Pour les simples d'esprit il y'a toujours un grand manipulateur et un complot derrière les évènements... Ils sont incapable de comprendre la nature imprévisible et dévastatrice des évènements qui changent le monde. Monsieur Aoun, vous avez prouvé à la terre entière que vous êtes incohérent, incompétent et incapable. Vous manquez de vision, vous créez le chaos et ensuite vous êtes surpris des conséquences?

    M.T.

    19 h 06, le 01 septembre 2015

  • QUI DONC MANIPULE LES MANIFESTANTS ? DIT-IL ! BONNE QUESTION... QUI A INITIÉ LES MANIFESTATIONS DANS LA RUE MALGRÉ LES PROTESTATIONS ET LES CONSEILS DE TOUT LE MONDE Y COMPRIS DE SES ALLIÉS ? QUI APPELLE DE NOUVEAU À DES MANIFESTATIONS LE VENDREDI ? C'EST LE MANIPULATEUR ! QUE LES MANIFESTATIONS S'ÉLARGISSENT PAR APPORT D'ÉLÉMENTS INCONTRÔLABLES ET DÉRAPENT... FALLAIT Y PENSER AVANT DE SE LANCER DANS CES AVENTURES QUI METTENT EN DANGER IMMÉDIAT LE PAYS ET SON PEUPLE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 56, le 01 septembre 2015

  • Plus hypocrite, je meurs !!! Il a lancé le mouvement dans la rue et aujourd'hui il se demande qui est derrière tout ça !!! c'est beau, c'est grand le mensonge de MA

    FAKHOURI

    18 h 13, le 01 septembre 2015

Retour en haut