Rechercher
Rechercher

Liban - interview express

Élias Khoury : "Les déchets ont carrément explosé à la tête des mafias"

Élias Khoury est un écrivain de renommée internationale, auteur de « La porte du soleil », qui a été adapté au cinéma. Ancien militant de la gauche démocratique, ex-journaliste au quotidien « an-Nahar », ce camarade de Samir Kassir reprend espoir grâce au mouvement « Vous puez » (Tol3et ri7etkoum). Il s'exprime sans réserve à « L'Orient-Le Jour ».

Le romancier Élias Khoury est un ancien camarade du journaliste assassiné Samir Kassir. Photo tirée d’Internet

Quel est votre avis sur l'évolution de la situation des déchets ?
Les déchets ont carrément explosé à la tête des mafias qui ont échoué à trouver des solutions. Le dernier échec en date était le scandale des appels d'offres. Par leur incapacité à gérer la crise des ordures, les autorités ont montré leur incapacité à gouverner. Tout ce qu'elles ont réussi à réaliser depuis Taëf, c'est voler le pays et décentraliser la politique étrangère. C'est la raison pour laquelle les crises se succèdent sans issue. Pour en revenir au dossier des ordures, le Liban est le seul pays au monde où les municipalités sont écartées de la gestion des déchets. Cette centralisation est anormale. Elle cache une mainmise sur les fonds publics, un vol de l'argent des municipalités. Quant aux autres dossiers, l'eau, l'électricité, les salaires, les carrières... on ne les connaît que trop bien. Comment s'étonner que la rue explose ? Le plus étonnant est qu'elle ait tant tardé à s'exprimer. Mais aujourd'hui, elle exprime le ras-le-bol des citoyens qui ne supportent plus les agissements mafieux des autorités et qui réclament une solution. Car, jusque-là, la seule solution envisageable par les jeunes était l'émigration. Par le recours à la rue, les jeunes se sont réconciliés avec leur pays. Ils ont repris espoir et m'ont redonné espoir. C'est d'ailleurs la première fois qu'on entend des slogans citoyens et uniquement citoyens, ni 14 Mars ni 8 Mars. C'est bien la preuve que le système confessionnel ne fonctionne plus et n'est plus capable de résoudre les problèmes. Le mouvement « Vous puez » (Tol3et ry7etkoum) s'est créé de manière spontanée, dans une tentative de permettre aux citoyens de s'exprimer. Il a pris sa source dans des objectifs nobles. S'il se poursuit, je suis persuadé qu'il réussira à ouvrir une large brèche dans le mur.

Que pensez-vous de la feuille de route politique du collectif « Vous puez » ?
La feuille de route du mouvement est claire et modeste. Le mouvement réclame d'abord la démission du ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk. La revendication n'a rien de personnel. L'homme est un pauvre bougre. Mais c'est bien lui le ministre responsable du dossier des ordures. Il doit donc payer le prix de son incapacité à résoudre le problème, et démissionner. Ensuite, le ministre de l'Intérieur doit rendre des comptes. Il doit être sanctionné notamment pour l'usage des bombes lacrymogènes face aux manifestants et pour avoir soumis les manifestants à des tests d'urine. Également parmi les revendications du collectif, l'argent des municipalités doit être restitué aux municipalités, afin que celles-ci accomplissent leur devoir. Enfin, le mouvement réclame une loi électorale en dehors du cadre confessionnel.
Est-ce une révolution ? C'est du moins le minimum de réformes nécessaires. Car les citoyens en ont assez d'un système confessionnel qui couvre le vol des deniers publics et de zaïms communautaires qui s'enrichissent sur leur dos. Les citoyens n'ont-ils pas le droit de rêver à une société démocratique, laïque et qui pratique la justice sociale ? N'ont-ils pas le droit d'être moins sous pression dans leur vie quotidienne ? D'où le slogan qu'ils ont lancé, réclamant la chute du système.

Pouvez-vous évaluer l'action globale du mouvement de protestation ?
Au tout début du mouvement de protestation, une quinzaine de jeunes manifestants ont jeté des sacs d'ordures devant les maisons de responsables politiques. Samedi dernier, c'est par dizaines de milliers que les contestataires ont rempli la place des Martyrs. C'est la preuve que le mouvement évolue et qu'il attire des citoyens de tout le pays, musulmans et chrétiens, du Nord au Sud, de Beyrouth et des banlieues, qui s'expriment ouvertement. C'est avec spontanéité, certes, qu'ils se sont exprimés, vu la grande diversité des slogans. J'estime que cette manifestation a rendu hommage à deux grands hommes, Samir Kassir et Georges Hawi. Quel dommage qu'ils n'aient pas été là !
Je ne crains pas que le mouvement s'essouffle ou se dégonfle, parce que les revendications des citoyens ne cesseront pas. Ma seule crainte réside dans la réaction des autorités et dans leur volonté de détruire le mouvement, comme elles ont détruit les revendications salariales des enseignants et leurs syndicats. Preuve en est, l'initiative du président du Parlement, Nabih Berry, de récupérer le mouvement et de raviver le dialogue. Il ne faut pas oublier que la grande majorité des responsables politiques sont d'anciens chefs de milices qui sont responsables de milliers de morts. Ils ne reculeront devant rien. Le mouvement doit réussir à résister. Il doit surtout faire preuve de vigilance. Il doit savoir faire face.

 

Lire aussi
Vertiges, l’édito d’Émilie Sueur

La protestation dans la rue a fait trembler le pouvoir... qui veut reprendre l'initiative, le décryptage de Scarlett Haddad

Beaucoup d'interrogations et quelques pistes..., l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Face à l'ultimatum de la rue, la classe politique s'agite et tâtonne

Chehayeb à la tête d'une commission d'« experts » pour une solution rapide

Quel est votre avis sur l'évolution de la situation des déchets ?Les déchets ont carrément explosé à la tête des mafias qui ont échoué à trouver des solutions. Le dernier échec en date était le scandale des appels d'offres. Par leur incapacité à gérer la crise des ordures, les autorités ont montré leur incapacité à gouverner. Tout ce qu'elles ont réussi à réaliser depuis...

commentaires (1)

AOUN, GEAGEA ET GEMAYEL VONT SE RÉUNIR CHEZ RAÏ. HARIRI VA CONSULTER L'ARABIE AVEC SA FAMILLE. ET NASRALLAH ATTEND LES ORDRES IRANIENNES. TOUS SONT INQUIETS...ESPÉRONS

Gebran Eid

01 h 16, le 02 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • AOUN, GEAGEA ET GEMAYEL VONT SE RÉUNIR CHEZ RAÏ. HARIRI VA CONSULTER L'ARABIE AVEC SA FAMILLE. ET NASRALLAH ATTEND LES ORDRES IRANIENNES. TOUS SONT INQUIETS...ESPÉRONS

    Gebran Eid

    01 h 16, le 02 septembre 2015

Retour en haut