Rechercher
Rechercher

Santé - À vot’ santé !

Le ginseng, ou la plante panacée

Photo Bigstock

Originaire des pays d'Asie du Nord-Est, le ginseng (Panax ginseng) est une plante qui appartient à la famille des Araliaceae. Il est inscrit dans la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise depuis au moins 2 000 ans.
Panax est dérivé des mots grecs Pan, qui signifie « tout », et Akos, qui veut dire « remède ». Panax signifie donc la plante panacée (remède à tous les maux). Ginseng est dérivé des mots chinois Gin, qui désigne « l'homme », et Seng qui veut dire « essence ».
Le ginseng est une plante à croissance lente qui pousse dans les forêts et s'installe naturellement sous le couvert des grands arbres. Étant en voie de disparition, de grands efforts sont déployés dans de nombreux pays pour la cultiver. Le ginseng doit toutefois être cultivé durant six ans au moins pour que ses racines soient prêtes pour la récolte.
Selon la théorie des signatures (le fait que certaines plantes offrent des ressemblances avec certaines parties du corps), le ginseng représente le corps humain dans sa totalité. C'est un puissant tonifiant et signe de virilité.
Le ginseng est utilisé depuis des siècles contre la fatigue physique et intellectuelle et contre le stress. C'est aussi une plante tonique, stimulante et antidiabétique. C'est pour cela d'ailleurs que le ginseng entre dans la composition de plusieurs boissons énergisantes. Cette plante est également utilisée comme un aphrodisiaque et pour lutter contre l'impuissance sexuelle. En utilisation externe, l'huile des racines du ginseng est utilisée en massage pour soigner la grippe et tonifier les muscles.
Le ginseng peut être utilisé en infusion ou décoction : tremper pendant 10 à 15 minutes 2 à 3 g de racines dans 150 ml d'eau. Prendre cette infusion trois fois par jour. Toutefois, pour profiter au mieux du ginseng, il faut se procurer des extraits normalisés auprès de pharmaciens. Ces derniers doivent contenir au moins 4 à 7 % de ginsénoside, qui est la matière active du ginseng. C'est d'ailleurs le taux des ginsénosides contenu dans les extraits normalisés qui explique la différence dans les prix du ginseng vendu dans les pharmacies.
Selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé et de la Commission européenne, le ginseng doit être pris le matin à cause de son effet stimulant.
Selon plusieurs études, un traitement en ginseng ne doit pas dépasser une période de trois mois. Il est aussi souhaitable de ne pas utiliser le ginseng chez les personnes qui souffrent d'hypertension artérielle, chez les femmes enceintes ou allaitantes, comme chez les personnes qui prennent des anticoagulants.

Cette rubrique aborde les bénéfices thérapeutiques d'une plante du Liban, qui ne remplace en aucun cas un traitement médical. Elle est réalisée en collaboration avec Marc Beyrouthy, chef du département des sciences agronomiques à la faculté des sciences agronomiques et alimentaires de l'Usek.
Site Web : www.marcbeyrouthy.com ;
Twitter : @MarcBeyrouthy

Originaire des pays d'Asie du Nord-Est, le ginseng (Panax ginseng) est une plante qui appartient à la famille des Araliaceae. Il est inscrit dans la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise depuis au moins 2 000 ans.Panax est dérivé des mots grecs Pan, qui signifie « tout », et Akos, qui veut dire « remède ». Panax signifie donc la plante panacée (remède à tous les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut