Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

Inde : la croissance ralentit et met la pression sur Modi

La croissance en Inde a ralenti à 7 % au premier trimestre 2015/16 (avril-juin) sur un an, contre 7,5 % au trimestre précédent, ce qui renforce la pression sur le Premier ministre Narendra Modi pour réussir à relancer la troisième économie d'Asie.
Ce rythme de croissance, l'un des plus forts cependant parmi les grands pays émergents, est inférieur aux prévisions des économistes interrogés par Bloomberg, qui tablaient sur une progression de 7,4 %.
Le Premier ministre Narendra Modi a placé la priorité de l'action de son gouvernement, en place depuis 15 mois, sur la relance de la croissance, nécessaire pour fournir des millions d'emplois aux jeunes actifs arrivant chaque année sur le marché du travail.
Le rythme de la croissance en Inde avait dépassé celui de la Chine au cours des trois premiers mois de 2015, mais ces derniers chiffres incitent les analystes à la prudence quant à la force de la reprise dans la troisième économie d'Asie.
« Ce chiffre du PIB montre qu'il n'y a pas d'accélération dans les secteurs-clés de l'économie », a affirmé Madan Sabnavis, économiste de l'agence Care Ratings, à l'AFP. Par secteur, la croissance a dépassé les 7 % dans l'industrie manufacturière au premier trimestre, mais n'a été que de 1,9 % dans l'agriculture et de 4 % dans le secteur minier, selon le communiqué du ministère des Statistiques. Plusieurs projets-clés de réforme, comme l'instauration d'une TVA nationale ou l'assouplissement des achats de terrains pour les projets industriels, sont bloqués au Parlement, faute de majorité du parti au pouvoir, le Bharatiya Janata Party (BJP), à la Chambre haute.
Pour Arun Singh, économiste de Dun & Bradstreet, ce chiffre de 7 % n'est « pas si mauvais », étant donné l'ampleur des réformes à accomplir et le faible redémarrage de l'investissement.
Il va inciter patronat et investisseurs à plaider en faveur d'une nouvelle baisse des taux d'intérêt par la Banque centrale (RBI), déjà réduits à trois reprises cette année.
« La demande intérieure doit être renforcée », a ainsi estimé le président de la fédération patronale Ficci, Jyotsna Suri, qui espère dans un communiqué que la RBI va conduire « une baisse plus forte » des taux en septembre.
Le gouverneur de la RBI, Raghuram Rajan, avait estimé que la reprise était un processus « toujours en cours », le mois dernier. Les chiffres du PIB sont fondés sur une nouvelle méthodologie qui ont valu au gouvernement les critiques d'économistes.

(Source : AFP)

La croissance en Inde a ralenti à 7 % au premier trimestre 2015/16 (avril-juin) sur un an, contre 7,5 % au trimestre précédent, ce qui renforce la pression sur le Premier ministre Narendra Modi pour réussir à relancer la troisième économie d'Asie.Ce rythme de croissance, l'un des plus forts cependant parmi les grands pays émergents, est inférieur aux prévisions des économistes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut