Rechercher
Rechercher

À La Une - droits de l'homme

En Inde, deux sœurs condamnées à être violées

Des dizaines de milliers de personnes signent une pétition à l'initiative d'Amnesty pour protester contre cette décision.

Photo d'archives. Punit Paranjpe/AFP/Getty Images

Deux sœurs indiennes ont été condamnées par une assemblée locale à être violées et exposées nues en guise de "punition", leur frère s'étant enfui avec une femme mariée.

A l'initiative d'Amnesty International, des dizaines de milliers de personnes ont signé une pétition appelant à la protection de deux sœurs. Plus de 122.000 personnes avaient signé dimanche cette pétition pour protester contre cette décision prise par un conseil d'anciens dans l'Etat de l'Uttar Pradesh au nord de l'Inde.

"Un conseil de village exclusivement masculin, et dont les membres ne sont pas élus, a donné l'ordre qu'elles soient violées et exposées nues, leur visage peint en noir, en châtiment pour les agissements de leur frère", indique Amnesty.

L'une des deux sœurs a saisi la Cour suprême pour demander protection pour sa famille, qui s'est enfuie de son village situé dans le district de Bhagpat. La famille appartenant à la communauté des Dalit (Intouchables) a été contrainte de se cacher après que leur frère se fut enfui avec une femme d'une caste supérieure, a indiqué Vivek Singh, l'avocat de la sœur aînée qui a saisi la Cour Suprême.
Le conseil des anciens de cette caste des "Jats" a ordonné le viol des sœurs, âgées de 23 et 15 ans, en juillet après que des Jats eurent accusé, à tort, leur frère d'avoir enlevé la femme mariée, a-t-il précisé.
"Elles ont été menacées de viol par les Jats. Ils voulaient se venger des actions de leur frère", a déclaré l'avocat à l'AFP.

Amnesty a demandé dimanche une enquête sur la décision du conseil, rappelant que les membres de la communauté Dalit étaient victimes de discriminations.
Interrogé par l'AFP, le chef de la police de Bhagpat, Sharad Sachan, a affirmé que l'enquête n'avait jusqu'à présent révélé aucune menace de viol à l'encontre des deux sœurs. "Nous avons enquêté sur les accusations et constaté que le conseil n'avait pas débattu de cette affaire et que les menaces n'avaient pas été proférées à l'encontre de ces femmes", a-t-il ajouté.

Bien que les conseils de village ou d'anciens n'aient aucune valeur juridique, ils conservent une influence considérable dans l'inde rurale. Ils sont accusés par leurs détracteurs de rendre une justice expéditive et de tolérer les "crimes d'honneurs" contre des couples qui ne se plient pas à la tradition.

 

Lire aussi
Inde: une adolescente violée va finalement avorter après le feu vert de la Cour suprême

Empêchés de se marier, ils tentent de se suicider au Taj Mahal

Une future mariée indienne renonce au mariage : il était nul en maths

Deux sœurs indiennes ont été condamnées par une assemblée locale à être violées et exposées nues en guise de "punition", leur frère s'étant enfui avec une femme mariée.
A l'initiative d'Amnesty International, des dizaines de milliers de personnes ont signé une pétition appelant à la protection de deux sœurs. Plus de 122.000 personnes avaient signé dimanche cette pétition pour...

commentaires (4)

Läamâh, pire qu'en Iran !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 25, le 01 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Läamâh, pire qu'en Iran !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 25, le 01 septembre 2015

  • Quelle mentalité malade, mysogine, phallocrate et phallocentrique que celle-ci pour émettre un tel jugement inique de surcroît et qui punit des innocentes d'un délit commis par un tiers ! Inimaginable ! Et pourtant réel!

    Dounia Mansour Abdelnour

    20 h 58, le 31 août 2015

  • PLUS D'HÉBÉTUDE, D'IDIOTIE ET D'INSTINCT BARBARE ? ET DIRE QUE L'INDE A ENVOYÉ UN SATELLITE QUI ORBITE AUTOUR DE MARS !

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    18 h 27, le 31 août 2015

  • Toujours accabler les femmes ou leur faire payer les erreurs des hommes... Pourquoi on ne viole pas, lui, par exemple, ou on ne l'expose pas nu sur la place publique??? Non, jamais... Sa fierté, sa virilité en prendraient un coup... L'humiliation, la vraie, l'indélébile, ce sont ses soeurs qui vont la vivre jusqu'à la fin de leurs jours... Sale mentalité... A vomir...

    NAUFAL SORAYA

    16 h 41, le 31 août 2015

Retour en haut