Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Près de cent personnes exécutées par l’EI en un mois

Les combats ont repris à Zabadani.

Hier, à Douma, à l’est de Damas, après les bombardements du régime. Abd Doumany/AFP

Le groupe jihadiste État islamique (EI) a exécuté en un mois près de 100 personnes, dont un tiers de civils, dans les zones sous son contrôle en Syrie, a rapporté hier l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les jihadistes ont ainsi exécuté, entre le 29 juillet et le 29 août, 91 personnes en Syrie, dont 32 civils, pour différents « crimes ». Le bilan comprend aussi des membres de l'EI, des combattants rebelles et des membres des forces du président Bachar el-Assad, indique l'OSDH qui dispose d'un vaste réseau de militants et de sources médicales en Syrie. Selon l'OSDH, basé en Grande-Bretagne, ce nouveau bilan porte à 3 156 le nombre de personnes exécutées en Syrie par le groupe depuis juin 2014. Parmi elles figurent 1 841 civils. La sorcellerie, l'homosexualité et la collaboration avec la coalition antijihadiste dirigée par les États-Unis figurent parmi les « crimes » punissables de mort dans les zones tenues par l'EI.
D'autre part, l'aviation turque a mené vendredi soir des raids en Syrie contre l'EI, les premiers avec la coalition menée par les États-Unis, a annoncé samedi le ministère turc des Affaires étrangères. Huit jihadistes de l'EI ont été tués dans un de ces bombardements sur la ville de Raqqa, considérée comme la « capitale » du groupe en Syrie.
Toujours dans le nord du pays, où l'EI s'attaque à ses rivaux jihadistes du Front al-Nosra (branche d'el-Qaëda en Syrie) et aux groupes rebelles, 11 insurgés et huit civils ont péri samedi soir dans un attentat à la voiture piégée à l'entrée de Tall Rifaat. Cette localité de la province d'Alep est située sur une importante route menant à la frontière turque.

Cessez-le-feu rompu à Zabadani
Par ailleurs, les combats ont repris samedi entre rebelles et forces du régime dans trois localités-clés de Syrie à la fin d'un cessez-le-feu de 48 heures, a indiqué l'OSDH. L'armée et ses alliés, dont le Hezbollah, avaient accepté cette trêve qui a expiré à l'aube à Zabadani, fief rebelle près de Damas, et dans les villages chiites de Foua et Kafraya dans la province d'Idleb, aux mains du régime de Bachar el-Assad. Un résident de Kafraya, parlant au téléphone à l'AFP, a fait état de « dizaines d'obus tombés sur la ville depuis le matin ». Selon Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, qui n'a pas été en mesure de fournir un bilan d'éventuelles victimes, « il y a des combats et des bombardements à Zabadani et les combattants de l'opposition tirent sur Foua et Kafraya ».
Enfin, 15 civils dont 6 enfants sont morts hier dans des bombardements du régime sur la Ghouta orientale, bastion rebelle près de la capitale Damas, a indiqué à l'AFP M. Abdel Rahmane. Dans la capitale, 3 personnes sont mortes et 7 ont été blessés dans des bombardements rebelles sur le quartier de Maysat, selon la même source.

(Source : AFP)

Le groupe jihadiste État islamique (EI) a exécuté en un mois près de 100 personnes, dont un tiers de civils, dans les zones sous son contrôle en Syrie, a rapporté hier l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les jihadistes ont ainsi exécuté, entre le 29 juillet et le 29 août, 91 personnes en Syrie, dont 32 civils, pour différents « crimes ». Le bilan comprend aussi des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut