Rechercher
Rechercher

Sport - Judo - Mondiaux d’Astana

Riner, seul au sommet ?

Teddy Riner face à Ryu Shichinohe en finale des Mondiaux 2014, à Tcheliabinsk. Photo AFP

Extraterrestre sur la planète judo, montagne réputée infranchissable, Teddy Riner peut écrire une nouvelle page de sa légende et se retrouver seul au sommet, aujourd'hui à Astana, en décrochant un huitième titre mondial que personne n'a jamais atteint. « Maintenant, je suis à fond dans les records. Je suis excité, j'ai envie de le faire. Je ne pense qu'à ça ! Et je taffe pour ça », se réjouit le Français, champion olympique des +100 kg, qui veut « marquer (son) territoire » à un an des Jeux olympiques de Rio.
Le colosse de 2,03 m pour 140 kg est l'ultrachampion des poids lourds, le superchampion toutes catégories masculines confondues et repousse toujours un peu plus les limites de son sport. Il détient 7 titres mondiaux depuis l'an dernier (contre 4 pour ses plus proches poursuivants, dont son compatriote David Douillet) : 6 en +100 kg (2007, 2009, 2010, 2011, 2013, 2014) et 1 en toutes catégories (2008). Mais si Riner, âgé de 26 ans, est déjà au sommet chez les hommes, deux femmes peuvent se targuer du même palmarès : les judokas japonaise Ryoko Tani (-48 kg) et chinoise Wen Tong (+78 kg et toutes catégories).
Hors norme, la machine Riner est en marche perpétuelle. En 2007, le Guadeloupéen est devenu le plus jeune poids lourd sacré champion du monde. En décrochant son 4e titre mondial, il est aussi devenu le plus titré chez les lourds. Depuis 2007 et sa première couronne mondiale, il a gagné tous les ans un grand rendez-vous (JO ou Mondiaux). Un titre mondial demain serait non seulement le 8e, mais aussi le 8e d'affilée !
Pour son premier combat demain, il se présentera sur le tapis avec un chiffre éloquent de 90 rencontres successives sans défaite... Il n'a plus perdu depuis septembre 2010 en finale des toutes catégories des Mondiaux de Tokyo, contre le judoka japonais Daiki Kamikawa (sur décision des arbitres). À l'époque, il avait vécu ce revers comme une gifle. Maintenant qu'il a tout gagné et qu'on voit mal qui pourrait le faire tomber, Riner est mû par la quête de ce record de 8 titres mondiaux.
Toutefois, Riner a été régulièrement blessé les deux précédentes saisons. Cette année, il a été opéré au coude droit début février et s'est blessé à un orteil du pied droit un mois plus tard, mais n'a pas connu de souci majeur sur les stages de préparation. Sa dernière compétition remonte à mai, au Masters à Rabat.
(Source : AFP)

Extraterrestre sur la planète judo, montagne réputée infranchissable, Teddy Riner peut écrire une nouvelle page de sa légende et se retrouver seul au sommet, aujourd'hui à Astana, en décrochant un huitième titre mondial que personne n'a jamais atteint. « Maintenant, je suis à fond dans les records. Je suis excité, j'ai envie de le faire. Je ne pense qu'à ça ! Et je taffe pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut