Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-Unis appellent l'Iran à relâcher l'Américain Amir Hekmati

Le secrétaire d'État John Kerry a exhorté vendredi l'Iran à libérer l'Américain Amir Hekmati après quatre années "d'emprisonnement injuste".
Cela fera quatre ans, ce samedi, qu'Amir Hekmati est emprisonné pour ce que le chef de la diplomatie américaine appelle des "faits d'espionnage infondés". L'ancien Marine avait été placé en détention alors qu'il rendait visite à de la famille dans la république islamique.

"Nous réitérons notre appel au gouvernement iranien à libérer Amir Hekmati pour des raisons humanitaires", a déclaré John Kerry.
"C'est un anniversaire qu'aucune famille ne veut fêter et la famille Hekmati a fait preuve d'une persévérance admirable face à cette injustice", a-t-il ajouté.
"Comme on pouvait s'attendre de la part d'un ancien Marine, Amir Hekmati a fait preuve d'un incroyable courage face à cette détention injuste".

Le patron du département d'Etat a par ailleurs renouvelé les demandes de son gouvernement pour que l'Iran relâche deux autres Américains.
Il s'agit du pasteur Saeed Abedini, qui a été arrêté en 2012 et condamné à huit ans de prison pour avoir organisé une étude biblique, et du reporter du Washington Post Jason Rezaian.

M. Kerry, grand artisan de l'accord scellé en juillet sur le nucléaire iranien entre Téhéran et les grandes puissances, a aussi exhorté l'Iran à "collaborer" pour aider à retrouver Robert Levinson, un ancien agent du FBI qui a disparu sur l'île iranienne de Kish en 2007.
Plusieurs législateurs et candidats républicains à la présidentielle ont déclaré que Washington et la communauté internationale auraient dû négocier le retour des américains comme condition pour finaliser l'accord historique.

Le secrétaire d'État John Kerry a exhorté vendredi l'Iran à libérer l'Américain Amir Hekmati après quatre années "d'emprisonnement injuste".Cela fera quatre ans, ce samedi, qu'Amir Hekmati est emprisonné pour ce que le chef de la diplomatie américaine appelle des "faits d'espionnage infondés". L'ancien Marine avait été placé en détention alors qu'il rendait visite à de la famille...