Rechercher
Rechercher

À La Une - Drame

Des dizaines de migrants morts en Autriche et en Libye : "Qui va arrêter cette folie?"

Budapest a annoncé avoir arrêté trois Bulgares : le propriétaire du camion, qui est d'origine libanaise, et deux chauffeurs, ainsi qu'un Afghan.

Un enfant migrant regarde par la fenêtre d'un train parti depuis la frontière gréco-macédonienne, le 28 août 2015, en direction de la Serbie. AFP PHOTO / ROBERT ATANASOVSKI

Les corps de 71 migrants, probablement des réfugiés syriens, ont été extraits du camion abandonné sur une autoroute d'Autriche, un nouveau drame macabre de l'immigration survenu alors qu'au moins 76 migrants partis de Libye se noyaient dans un naufrage en Méditerranée.

Ces tragédies interviennent au moment où l'Europe, de plus en plus débordée, tente de faire face à l'une de ses pires crises migratoires depuis des décennies.

Les 71 migrants dont les corps ont été retrouvés en Autriche sont "probablement" des réfugiés originaires de Syrie, a annoncé vendredi la police autrichienne. "Parmi les 71 personnes, il y avait 59 hommes, huit femmes et quatre enfants, dont une fillette âgée d'un ou deux ans et trois garçons de 8, 9 ou 10 ans", a déclaré le porte-parole de la police, Hans Peter Doskozil, lors d'une conférence de presse.

Le décompte des cadavres a été rendu très difficile par l'état de décomposition avancée des corps, entassés les uns sur les autres. Le bilan est très supérieur à l'estimation initiale de 20 à 50 corps faite après la macabre découverte jeudi matin, dans un poids lourd abandonné sur une bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A4, dans l'Etat oriental du Burgenland, près de la Hongrie et de la Slovaquie.

Le porte-parole a indiqué que le moment et la raison des décès restaient à déterminer, et qu'il y avait "une certaine probabilité" pour que les réfugiés soient morts asphyxiés. Les corps ont été transportés à Vienne pour y être autopsiés, et dix premiers cercueils sont arrivés vendredi matin dans la capitale autrichienne, selon un journaliste de l'AFP. Les polices autrichienne et hongroise ont lancé une enquête conjointe et Budapest a annoncé avoir arrêté trois Bulgares : le propriétaire du camion, qui est d'origine libanaise, et deux chauffeurs, ainsi qu'un Afghan.

 

(Lire aussi : Merkel exige la tolérance zéro contre les actes xénophobes)

 

Dizaines de disparus
Loin de l'Autriche, en Méditerranée, les corps d'au moins 76 migrants ont été repêchés après le naufrage jeudi d'une embarcation qui transportait environ 300 personnes au large de la ville de Zouara, en Libye, a annoncé vendredi à l'AFP un porte-parole du Croissant rouge. Selon ce porte-parole, Mohammed al-Masrati, 198 personnes ont été secourues. "Il y a toujours des disparus, des dizaines, mais on ne connaît pas leur nombre" exact, a-t-il ajouté.

Des équipes du Croissant-Rouge libyen étaient à la recherche de corps échoués sur la plage de Zouara, où des chaussures, des vêtements et des bouteilles en plastique rejetés par la mer étaient visibles sur le sable, selon un journaliste de l'AFP.
Le Haut-Commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR) a évoqué vendredi à Genève le naufrage de deux bateaux au large de Zouara, transportant un total de 500 personnes.

Dans le même temps, les garde-côtes italiens ont annoncé avoir coordonné jeudi les secours d'environ 1.400 migrants au large de la Libye, où quelque 3.000 autres au total avaient été secourus mercredi. Par ailleurs, un bateau des garde-côtes suédois a accosté en Sicile jeudi soir avec 52 cadavres de migrants récupérés la veille après une longue dérive. Plus de 300.000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis janvier, et plus de 2.500 personnes sont mortes en mer après avoir tenté de rallier l'Europe, selon le Haut-commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR).

 

(Lire aussi : Berlin et Paris se prononcent en faveur d'une réponse « unifiée » de l'UE)

 

"Nous avons joué avec la mort"
"Qui va arrêter cette folie?", s'est interrogé, en une sur fond noir, le journal autrichien Kurier. La chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré vendredi que les dirigeants de l'UE pourraient tenir un sommet consacré à la crise des migrants, mais qu'une telle réunion devrait être "capable de prendre certaines décisions".

L'Union Européenne fait face au pire afflux de migrants depuis la Seconde Guerre mondiale. Près de 340.000 personnes ont franchi les frontières de l'UE jusqu'en juillet cette année. "Si l'odeur nauséabonde de nos parkings devient plus forte, nous pourrons finalement comprendre, et pas seulement en Autriche (...) qu'il est temps de créer des passages sûrs vers l'Europe, un enregistrement rapide et une répartition équitable" des migrants, a estimé le responsable d'Amnesty International en Autriche, Heinz Patzelt.

La "route des Balkans de l'Ouest", dont venaient probablement les migrants retrouvés morts en Autriche, est empruntée par des réfugiés Syriens ou des Irakiens fuyant la guerre mais aussi par des Albanais, Kosovars ou Serbes en quête d'une vie meilleure.

En bus, à pied, passant sous les barbelés ou prenant d'assaut les trains, les scènes de chaos se multiplient en Europe orientale à mesure que des milliers de migrants avancent à travers le continent. La Hongrie, membre de l'UE, fait face à un afflux record à sa frontière avec la Serbie, avant l'achèvement, prévu le 31 août, de la construction d'une clôture grillagée le long des 175 km de la frontière commune. "Nous sommes venus par la mer. Nous avons joué avec la mort. Mais je ne crois pas que nous ayons atteint notre destination finale, car nous ne savons pas où aller", a déclaré Lashkari, un Afghan de 30 ans arrêté par la police hongroise jeudi soir, après un périple de 30 jours.

 

Lire aussi
Israël relâche des centaines de clandestins... en plein désert

A Erbil, des Irakiens prennent l'"aller simple" vers l'Europe

La crise des migrants « pourrait faire perdre son âme » à l'Union européenne

Les corps de 71 migrants, probablement des réfugiés syriens, ont été extraits du camion abandonné sur une autoroute d'Autriche, un nouveau drame macabre de l'immigration survenu alors qu'au moins 76 migrants partis de Libye se noyaient dans un naufrage en Méditerranée.
Ces tragédies interviennent au moment où l'Europe, de plus en plus débordée, tente de faire face à l'une de ses...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut