Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Aoun propose "un plan de réforme" et appelle ses partisans à manifester le 4 septembre

Le CPL ne participera pas à la manifestation organisée par le collectif "Vous Puez!" samedi.

Capture d'écran.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun a fait part vendredi d'un plan qu'il a appelé de "réforme" pour régler la crise politique au Liban. Il a également invité ses partisans à manifester vendredi prochain.

Si l'on veut élire un président de la République avant l'adoption d'une loi électorale, il faut que celui-ci soit élu "directement par le peuple", a estimé M. Aoun lors d'une conférence de presse. Sinon, "il faudra adopter une loi électorale (pour les législatives) basée sur la proportionnelle et ensuite élire un président et former un gouvernement d'union nationale qui mettra au point un plan de changement et de réforme".
"Cela est un plan de réforme et en dehors de ce plan je ne vois aucune solution", a-t-il assuré.

 

(Lire aussi : Aoun chez Raï : le début d'une détente ?)

 

Il a par ailleurs affirmé son soutien aux manifestations organisées par le collectif "Vous Puez!", appelant néanmoins les manifestants à "ne pas généraliser en taxant tous les responsables de corrompus". Cela décourage, selon lui, ceux qui œuvrent pour la réforme. "Qu'ils nous rendent nos slogans. La rue n'est la propriété de personne", a ajouté M. Aoun, précisant que son parti ne participera pas à la manifestation qui aura lieu samedi à la place des Martyrs.
Il a dans ce cadre appelé ses partisans à manifester le vendredi 4 septembre "pour réclamer la réforme et combattre la corruption". Dans un communiqué publié plus tard, le CPL a précisé que la manifestation se tiendra place des Martyrs, au centre-ville de Beyrouth, à 17h30.

Au sujet du problème du gouvernement actuel, dont le Courant patriotique a boycotté la dernière séance aux côtés du Hezbollah, des Marada et du Tachnag, M. Aoun a déclaré : "La majorité connaît notre attachement au gouvernement en raison de l'impossibilité d'en former un autre dans la mesure où le cabinet représente le président de la République". Il a, de ce fait, dénoncé un "chantage" exercé par la majorité sur la minorité gouvernementale, mais sans donner d'indications sur le comportement des ministres frondeurs lors des prochaines séances.

 

Lire aussi

Le syndrome de Beyrouth, l'édito d'Emilie SUEUR

Face au « CPL fort » de Bassil, deux oppositions à deux vitesses

Réactions partagées des municipalités après les promesses du gouvernement

Mises en garde contre toute récupération politique de la manifestation de samedi

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun a fait part vendredi d'un plan qu'il a appelé de "réforme" pour régler la crise politique au Liban. Il a également invité ses partisans à manifester vendredi prochain.
Si l'on veut élire un président de la République avant l'adoption d'une loi électorale, il faut que celui-ci soit élu "directement par le peuple", a estimé M. Aoun...

commentaires (15)

Misère, Misère, Misère, Misère...il a perdu tout sens de la réalité... dans son parti on désigne les dirigeants...au suffrage universel...

CBG

22 h 51, le 29 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Misère, Misère, Misère, Misère...il a perdu tout sens de la réalité... dans son parti on désigne les dirigeants...au suffrage universel...

    CBG

    22 h 51, le 29 août 2015

  • Aimer ou ne pas aimer M.Aoun, là n'est pas la question A 82 ans, il manque totalement de programme alors qu'il prétend avoir une expérience, une longue expérience. Laquelle? Militaire ? On connait les résultats négatifs de sa fuite du Liban abandonnant ses hommes Politique ? Laquelle ? Celle du Hezbollah .... Il remplit les colonnes de l'OLJ de ses divagations d'élection présidentielle Un jour il envoie ses partisans dans la rue avec un motif opportuniste, un autre jour avec un autre motif inventé pour tourner autour du pot : il veut être élu président sinon rien, et il emm..... les libanais pour ne pas élire un autre président que lui !!! HN raconte la même histoire tous les vendredi de son bunker Et pendant ce temps le PM rencontre d'ebormes difficultés pour faire tourner la machine gouvernementale... Il n'est plus chef du CPL mais c'est lui qui conduit le tracteur... Quand aurons nous le plaisir, voire la joie, de ne plus le voir dans le paysage politique libanais ????

    FAKHOURI

    22 h 34, le 28 août 2015

  • JE VIENS D'ECOUTER A LA LBC UN HOMME PARLER et a repondu a la presentatrice sur la LDC a propos de l'OLJ ... et bien cette personne LA EST TOUT A FAIT UN INCULTE (LUI ET LA PRESENTATRICE D'AILLEURS POUR AVOIR POSER CETTE QUESTION) .. si seulement IL COMPRENNAIT NE SERAIT CE QU'1% DU FRANCAIS ECRIT ILS N'AURAIENT JAMAIS AFFIRMER CELA .. il a d'ailleurs pris un pretexte ou une excuse que l'OLJ date des annees 45 .. ET IL TROUVE A SE PLAINDRE AU LIEU D'EN ETRE FIER .... PAUVRE ENERGUMENE VAS ... SVP PUBLIER ..

    Bery tus

    22 h 03, le 28 août 2015

  • L,ABERRATION A SON AGE TOUCHE AU SHIZO... UN TOUR PAR CI UN TOUR PAR LA IL TROUVE TOUJOURS DES PROPOSITIONS ILLEGALES... QUE PERSONNE N,ACCEPTERAIT... POUR ACCEDER CROIT-IL A LA CHAISE... YIA GENERALISSIME PARAVENTISIIME ACCES A LA CHAISE IL N,Y AURAIT QUE PAR DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES LIBRES ET DEMOCRATIQUES OU TOUT CHACUN A LE DROIT DE SE PRESENTER... IL PARLE DE LA CONSTITUTION LA OU CA LUI SIED ET IL LA BAFOUE LA OU CA NE LUI SIED PAS. QUAND A LA RUE... ET AU CHAOS... GARE CAR LES CHRETIENS NON UNIS EN PAYERAIENT LE PRIX FORT A LA FIN ET NE VOUS PARDONNERAIENT JAMAIS. DEVENEZ CONSENSUEL... AGREE PAR TOUS... ET ACCEDEZ A LA CHAISE... COMMENT ? KHALLI IL 3ASFOUR I ILLAK KIF...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 59, le 28 août 2015

  • Et tout ça pour se retrouver de nouveau en train de bâfrer du pois-chiche, du äadass-lentilles et.... surtout deu bézér laätîîînes !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 25, le 28 août 2015

  • De même que l'autre râëéhhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 17, le 28 août 2015

  • "Il" ne va dégager, qu'après avoir définitivement partagé ce pays !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 56, le 28 août 2015

  • aucune tactique il joue par tatonnement, la preuve une fois il demande a ces partisans de descendre dans la rue avec le collectif vous puez et auj il affirme de ne pas descendre se samedi mais le 4 sept ? ou est la tactique dedans ?!?! "rendez nous nos slogans, la rue n'appartient a personnes" la belle blague si la rue n'appartient a personne alors ON DOIT VOUS RENDRE CES SLOGANS QUI EUX AUSSI N'APPARTIENNENT A PERSONNES pour le reste aucune perspective d'avenirs aucun programme rien nada .. il veut etre president sans meme offrir un programme (ou bien se programme lui a deja ete aministrer par ces allier regional?)

    Bery tus

    15 h 50, le 28 août 2015

  • A 82 ans on est pépé et pas président.....

    Tabet Karim

    15 h 43, le 28 août 2015

  • Le 4 septembre encore "manifester" ! Yâ Oranges (h)Amers, foutez-nous la paix please s'il vous plaît !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 02, le 28 août 2015

  • Un grand soutien aux plans réparateurs de notre général bien-aimé. Merci monsieur Aoun et merci aux hommes valeureux de votre courant pour ce que vous faites pour notre pays... votre pays. La patrie ne l'oubliera pas!

    Ali Farhat

    14 h 14, le 28 août 2015

  • Le Général Michel Aoun est assez cohérent dans ses prospectives ...surtout par rapport aux enjeux actuels...c'est au final un bon tacticien...(que l'on aime ou pas) ...

    M.V.

    12 h 50, le 28 août 2015

  • BoSSfaïr ne peut tout de même pas compléter ses thèses orangistes à l'aide de ses "thèses" encore inédites ! Selon lui, sa populace a le devoir d'interpréter dans le sens de l'avenir non seulement son "Courant" d’air, mais tous courants sectaires à caractère "chréti(e)n", yîîîh, orangiste !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 44, le 28 août 2015

  • Les balivernes n'intéressent personne. Je m'arrête uniquement sur sa rengaine : L'élection du Président de la République directement du peuple. La communauté chiite seule compte près de 40% de la population libanaise. Elle vote "démocratiquement" comme un seul homme. Elle votera pour celui qui a signé sa feuille d'entente à Canossa-Chiyah. Ainsi celui-ci se verrait automatiquement Président et assurera sa succession pour ses gendres jusqu'à la fin des temps. NON, merci !

    Un Libanais

    12 h 14, le 28 août 2015

  • Il tourne et tourne autour du pot pour nous faire comprendre "Moi ou personne" même s'il doit user de moyens anti-constitutionnels. Commence par respecter la constitution pour être un candidat légitime et crédible sinon comment ferait on confiance a une personne qui est prête a brûler le pays pour ses intérêts personnels? Ne nous dites surtout pas que se ne sont pas des intérêts personnels... Bassil ou pas de gouvernement, Aoun ou pas de président, Aounistes ou pas de Chrétiens... non mais franchement il faut être mentalement dérangé pour croire a de telles fadaises!

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 08, le 28 août 2015

Retour en haut