Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crise migratoire : la France et l'Onu appellent à créer d'urgence des "hotspots" (Cazeneuve)

Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le Haut commissaire de l'Onu pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, ont appelé mercredi à créer d'urgence des "hotspots" (centres d'accueil et de tri) face à l'afflux de migrants et réfugiés en Europe.

"Il nous faut accélérer et intensifier les décisions prises par le Conseil européen en matière d'agenda pour les migrations : des questions essentielles comme la réception, l'enregistrement, les +hotspots+ (...), la relocalisation et la réinstallation", a déclaré M. Guterres à l'issue d'une rencontre entre les deux hommes à Genève.

"Je rejoins l'urgence de la mise en place des +hotspots+ dont vient de parler Antonio Guterres qui doivent permettre de distinguer au moment du franchissement des frontières extérieures de l'UE en Grèce et en Italie ceux qui relèvent du statut de réfugié en Europe (...) de ceux qui relèvent de l'immigration économique" et "que l'on puisse organiser (...) le retour dans leur pays d'origine de ceux qui relèvent de l'immigration économique", a souligné pour sa part M. Cazeneuve, devant les médias.

Un "hotspot" est un centre d'accueil et de tri financé par l'Union européenne, créé dans les pays d'arrivée pour enregistrer et identifier les migrants. Un tri y est fait entre les personnes pouvant relever du statut de réfugié et les migrants économiques irréguliers, condamnés au retour.

Le ministre de l'Intérieur a également jugé qu'il fallait être "très ferme" à l'égard des passeurs et de ceux qui vivent de la traite des êtres humains.

Depuis le début de l'année, 293.000 migrants et réfugiés ont tenté d'arriver en Europe en passant par la Méditerranée, et 2.440 ont péri lors de ce voyage, selon des chiffres annoncés mercredi par M. Guterres.
"C'est évidemment un défi sérieux pour l'Europe", a-t-il dit, appelant à "agir rapidement et avec efficacité".
"C'est évident que l'Europe a la dimension et la capacité de répondre à ce défi, pourvu qu'elle soit unie et qu'elle assume conjointement cette responsabilité", a-t-il estimé.

Il a par ailleurs appelé la communauté internationale à faire preuve d'une plus grande générosité envers les réfugiés syriens, soulignant que l'appel de fonds de l'Onu en leur faveur n'était financé qu'à hauteur de 41% actuellement.

Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le Haut commissaire de l'Onu pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, ont appelé mercredi à créer d'urgence des "hotspots" (centres d'accueil et de tri) face à l'afflux de migrants et réfugiés en Europe."Il nous faut accélérer et intensifier les décisions prises par le Conseil européen en matière d'agenda pour les...