Rechercher
Rechercher

Liban

Amal favorable aux manifestations populaires et veut l’élection d’un président

Le bureau politique du mouvement Amal a tenu hier une réunion urgente « à la lumière des incidents survenus dans la foulée des manifestations populaires légitimes », selon un communiqué publié à l'issue des discussions.
« À la veille de la 37e commémoration de la disparition de son fondateur, Moussa Sadr, et de ses deux compagnons, le mouvement Amal rappelle avoir été, à la base, un mouvement de contestation populaire et résistant, qui avait pour objectif de mettre fin à la privation des déshérités. » Insistant sur le fait que « notre formation reste un mouvement de contestation populaire de premier plan, qui est loin d'être élitiste ou populiste », le texte a déclaré que « son objectif a toujours été de consacrer la participation citoyenne de toutes les catégories sociales, à travers tous les rouages de la vie de la société, de l'État et la réalisation de la justice sociale ».
Dans son communiqué, le mouvement Amal a signalé avoir « mis en garde les gouvernements successifs contre la négligence des revendications populaires et contre le court-circuitage de ce qui touche à la vie des gens et aux services élémentaires, comme l'eau, l'électricité, l'hygiène de vie... dans le prolongement de la tradition établie par l'imam Sadr, selon laquelle la privation est un terrain propice à l'explosion ». « Il est donc normal de voir se former une mouvance populaire, lorsque la porte de l'hémicycle est fermée et son rôle de contrôle et de législation paralysé », a-t-il dit.
Stigmatisant « tous les actes qui menacent la sécurité et toutes les tentatives des infiltrés d'impliquer le nom du mouvement dans leurs actes nuisibles », le mouvement a appelé les services compétents à « protéger les mouvements de revendication populaire ». Il a également réclamé « la relance, par le législatif et l'exécutif, des appels à élire un président de la République ».
Plus tôt dans la journée, le mouvement avait publié un premier communiqué, démentant son implication dans les émeutes de la veille. « Le mouvement Amal dément catégoriquement les informations infondées, nous accusant de provoquer des émeutes. Diffusées par les médias, ces informations ont un but manifeste de provoquer la discorde (...). Les intentions de ces médias qui ont perdu leur objectivité (...) et qui sont dirigés par les chambres noires que nous savons sont désormais connues de tous », toujours selon le communiqué, qui a appelé les médias à consulter le bureau de presse du mouvement préalablement à la diffusion de toute information le concernant. Il les a enfin mis en garde contre « les dangers de la diffusion d'informations mensongères ».

Le bureau politique du mouvement Amal a tenu hier une réunion urgente « à la lumière des incidents survenus dans la foulée des manifestations populaires légitimes », selon un communiqué publié à l'issue des discussions.« À la veille de la 37e commémoration de la disparition de son fondateur, Moussa Sadr, et de ses deux compagnons, le mouvement Amal rappelle avoir été, à la...

commentaires (2)

QU'ON OUVRE LE PARLEMENT ET QU'ON INVITE TOUT LE MONDE À VENIR ÉLIRE LIBREMENT ET DÉMOCRATIQUEMENT LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AUX DEUX TIERS AU PREMIER TOUR... SINON À LA MAJORITÉ ABSOLUE DE LA MOITIÉ PLUS 1 AU SECOND TOUR... C'EST çA LA DÉMOCRATIE... ET ASSEZ DE SE CACHER DERRIÈRE DES EXCUSES ET DES INTERPRÉTATIONS ERRONNÉES.. QUE PLUSIEURS CANDIDATS SE PRÉSENTENT ET LE VAINQUEUR AURA UN : MABROUK ! QUI QU'IL SOIT !!!

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 14, le 25 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • QU'ON OUVRE LE PARLEMENT ET QU'ON INVITE TOUT LE MONDE À VENIR ÉLIRE LIBREMENT ET DÉMOCRATIQUEMENT LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AUX DEUX TIERS AU PREMIER TOUR... SINON À LA MAJORITÉ ABSOLUE DE LA MOITIÉ PLUS 1 AU SECOND TOUR... C'EST çA LA DÉMOCRATIE... ET ASSEZ DE SE CACHER DERRIÈRE DES EXCUSES ET DES INTERPRÉTATIONS ERRONNÉES.. QUE PLUSIEURS CANDIDATS SE PRÉSENTENT ET LE VAINQUEUR AURA UN : MABROUK ! QUI QU'IL SOIT !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 14, le 25 août 2015

  • "Amal rappelle avoir été (au passé?), à la base, un mouvement de contestation populaire et résistant, qui avait pour objectif de mettre fin à la privation des déshérités(chïïtes évidemment). Insistant sur le fait que cette formation reste un mouvement de contestation populaire, qui est loin d'être élitiste(les réunions du mercredi) ou populiste, le texte a déclaré que son objectif a toujours été de consacrer la participation citoyenne de toutes les catégories sociales(les patrons et les ouvriers tous ensemble, mahééék), à travers tous les rouages de la vie de la société, de l'État et la réalisation de la justice sociale." ! Pathétique....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 49, le 25 août 2015

Retour en haut