Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Tensions à Aïn el-Heloué après une tentative d'assassinat visant un responsable du Fateh

Des Palestiniens fuyant le camp de Aïn el-Heloué samedi 22 août 2015. Mahmoud Zayyat/AFP

Deux membres du Fateh, principale organisation palestinienne, ont été tués et 15 personnes blessées samedi lors d'accrochages dans le plus grand camp de réfugiés du Liban, ont indiqué des responsables palestiniens et des sources médicales à l'AFP. "Deux militants du Fateh ont trouvé la mort et six autres ont été blessés dans les combats à Aïn el-Heloué", dans le sud du pays, entre des militants islamistes et des sympathisants du Fateh, a indiqué à l'AFP un responsable de cette organisation qui a souhaité garder l'anonymat.

Des sources médicales ont affirmé à l'AFP qu'au total 15 personnes, civils et combattants armés, ont été blessées dont certaines sont dans un état critique.

Les accrochages ont débuté lorsque des islamistes ont ouvert le feu, sans l'atteindre, en direction d'Achraf al-Armouchi, un commandant militaire du Fateh qui participait à des funérailles. Des combats de rue ont suivi. Un cessez-le-feu est intervenu en début de soirée mais quelques tirs d'armes automatiques étaient encore entendus.
Des dizaines de familles ont trouvé refuge dans les mosquées à Saïda, la grande ville mitoyenne.

Aïn el-Heloué est le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Liban. L'armée libanaise, à la suite d'un accord très ancien, n'y entre jamais et la sécurité y est assurée par les factions palestiniennes. L'armée libanaise a toutefois fait venir samedi des renforts autour du camp pour éviter tout débordement, ne laissant entrer que des ambulances.

Une vive tension règne depuis longtemps au sein du camp entre le Fateh et les organisations islamistes. En juillet, deux personnes ont été tuées dans des accrochages.

Environ 450.000 Palestiniens sont inscrits au Liban auprès de l'Agence des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA). La plupart vivent dans des conditions difficiles, répartis dans les 12 camps du pays.


Pour mémoire

Les réfugiés palestiniens au Liban sont les moins bien lotis de la région

Deux membres du Fateh, principale organisation palestinienne, ont été tués et 15 personnes blessées samedi lors d'accrochages dans le plus grand camp de réfugiés du Liban, ont indiqué des responsables palestiniens et des sources médicales à l'AFP. "Deux militants du Fateh ont trouvé la mort et six autres ont été blessés dans les combats à Aïn el-Heloué", dans le sud du pays, entre...

commentaires (1)

Va falloir très vite leur donner le nom de celui qui à vendu le wazwaz assir sinon ils vont se vider.

FRIK-A-FRAK

09 h 58, le 23 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Va falloir très vite leur donner le nom de celui qui à vendu le wazwaz assir sinon ils vont se vider.

    FRIK-A-FRAK

    09 h 58, le 23 août 2015

Retour en haut