Rechercher
Rechercher

Économie - Marché de l’immobilier

Un appartement neuf à Beyrouth coûte en moyenne 885 360 dollars

La superficie moyenne d'un appartement neuf à Beyrouth est actuellement de 238 m2. Archives Reuters

Notre dernière étude sur les chantiers résidentiels dans la capitale libanaise a révélé que le prix moyen d'un appartement en construction au premier étage à Beyrouth est affiché à 3 720 dollars le m2.
La superficie moyenne d'un appartement neuf étant actuellement de 238 m2, la valeur médiane est de 885 360 dollars. Ce prix ne tient pas compte des marges de négociation en cours. Ce chiffre confirme que Beyrouth est de moins en moins accessible pour la majorité des Libanais.
L'étude se base sur l'analyse des prix affichés de 345 immeubles en construction sur l'ensemble de la municipalité de Beyrouth. Elle souligne finalement que le prix moyen d'un appartement (au 1er étage) a baissé de 4 % de 2014 à 2015.
Cette baisse s'explique par la légère réduction des prix demandés par les promoteurs qui accordent de plus en plus de rabais (dans certains cas, les remises – dans le haut de gamme en particulier – sont supérieures à 10 %) et par la diminution des surfaces proposées, puisque les appartements en construction sont de plus en plus petits.
Au centre-ville de Beyrouth, le mètre carré au premier étage est affiché en moyenne à 6 679 dollars et la superficie des appartements en chantier y est de 331 m2. Ainsi, un logement dans le périmètre de Solidere est mis en vente à un prix moyen de 2 210 749 dollars. Ces chiffres confirment que cette partie de Beyrouth n'est accessible qu'aux plus grosses fortunes locales et dans quelques cas isolés à des étrangers. Les appartements en vente entre 1 et 1,5 million de dollars sont minoritaires.
En dehors du centre-ville, Beyrouth compte de fortes disparités de prix. Les beaux quartiers, comme Aïn el-Tiné ou Sursock, s'annoncent de 4 900 à 5 250 dollars le m2 au 1er étage, soit une valeur médiane au-delà de 1,5 million de dollars.
À l'opposé, les secteurs les plus populaires d'Achrafieh commencent autour de 2 600 dollars le mètre carré. Par exemple, un appartement d'une surface moyenne de 140 m2 dans le quartier Beddaoui commence à 365 000 dollars.

En coopération avec : RAMCO
Tél.: 01-349910

www.ramcolb.com

Notre dernière étude sur les chantiers résidentiels dans la capitale libanaise a révélé que le prix moyen d'un appartement en construction au premier étage à Beyrouth est affiché à 3 720 dollars le m2.La superficie moyenne d'un appartement neuf étant actuellement de 238 m2, la valeur médiane est de 885 360 dollars. Ce prix ne tient pas compte des marges de négociation en cours. Ce...

commentaires (3)

Je ne souhaiterais pas remettre en cause la fiabilité de la présente étude mais cette dernière est loin d'être pertinente. D'une part, il existe de nombreux quartiers de Beyrouth qui ne sont pas concernés par ladite étude puisque la construction de nouveaux immeubles n'est pas uniforme dans la capitale. D'autre part, j'ai des doutes quant à l'usage de tous les biens immobiliers retenus pour ladite étude (au centre ville, il doit y avoir de nombreux bureaux). Il est amusant de retenir comme quartiers populaires ceux d'Achrafieh. Vous ne souhaitez pas froisser une partie du lectorat? Il est enfin évident que le débat autour des anciens loyers peut constituer l'un des facteurs encourageant des prix élevés à l'achat.

Olivier Georges

17 h 57, le 23 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Je ne souhaiterais pas remettre en cause la fiabilité de la présente étude mais cette dernière est loin d'être pertinente. D'une part, il existe de nombreux quartiers de Beyrouth qui ne sont pas concernés par ladite étude puisque la construction de nouveaux immeubles n'est pas uniforme dans la capitale. D'autre part, j'ai des doutes quant à l'usage de tous les biens immobiliers retenus pour ladite étude (au centre ville, il doit y avoir de nombreux bureaux). Il est amusant de retenir comme quartiers populaires ceux d'Achrafieh. Vous ne souhaitez pas froisser une partie du lectorat? Il est enfin évident que le débat autour des anciens loyers peut constituer l'un des facteurs encourageant des prix élevés à l'achat.

    Olivier Georges

    17 h 57, le 23 août 2015

  • Qui à les moyens de payer pareil prix...? quel salaire faut 'il gagner pour seulement payer les charges annuelles ,chauffage ,clim etc... pour ce type d'appartement...? a ajouter le cout d'un éventuel prêt...?

    M.V.

    11 h 23, le 23 août 2015

  • Quand le bât va tout va. Et on lit à longueur de journée monotone que les libanais se cassent du pays. Au moins avec cet article s'ils doivent revenir ils savent de combien ils doivent s'armer.

    FRIK-A-FRAK

    10 h 52, le 23 août 2015

Retour en haut