Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Des roquettes explosent au coeur de Lattaquié

Au moins deux tués et 14 blessés, selon l'OSDH.

La cité portuaire de Lattaquié a été la cible de tirs de roquettes, le 13 août 2015, rapporte Sana. Archives AFP

Au moins deux personnes ont été tuées et 14 blessées jeudi dans un tir de roquette des rebelles sur la ville balnéaire de Lattaquié, fief de la communauté alaouite dans l'ouest de la Syrie dont Bachar el-Assad est issu, a indiqué une ONG.

L'agence officielle Sana avait rapporté plutôt que "plusieurs personnes avaient été blessées jeudi matin dans la chute de roquettes", un fait rare dans cette province bastion du régime Assad. La ville portuaire avait été jusqu'à présent relativement épargnée par les combats et de nombreux déplacés y ont trouvé refuge.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les rebelles positionnés aux alentours de la ville éponyme de la province ont tiré des roquettes en direction du centre de la cité et le long du front de mer.
"Au moins deux personnes ont été tuées et 14 blessées lorsque les roquettes sont tombées sur la rue du 8 mars, à côté des bâtiments de Dar al-Ifta (autorité religieuse)", a précisé le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Les factions rebelles - en majorité issues de groupes islamistes - ont pris des positions surplombant la ville, lancés des roquettes avant de se retirer dans les zones qu'ils contrôlent, selon M. Abdel Rahmane.

La télévision d'Etat al-Akhbariya a pour sa part diffusé des images de voiture en feu, indiquant qu'il s'agissait du lieu de l'attaque. Une épaisse fumée noire se dégage des véhicules carbonisés, un camion de pompier dévale la rue, pendant que les passants fuient hâtivement les lieux.

Le 25 mai, quatre personnes avaient été tuées dans une explosion à Lattaquié, dont certaines sources attribuaient l'origine à un tir de roquette des rebelles.


L'Armée de la conquête, une coalition de groupes rebelles comprenant la branche syrienne d'el-Qaëda, combat des forces pro-régime dans la région de Sahl al-Ghab, une plaine stratégique qui commande l'accès à la province de Lattaquié. Les rebelles sont actuellement à 2 km d'un centre d'opérations militaires vital à Jourine, un village perché sur une hauteur. Si ce poste tombait, cela mettrait Lattaquié à la portée des insurgés.

Le conflit en Syrie a fait en quatre ans plus de 240.000 morts, selon l'OSDH, et poussé la moitié de la population à fuir. Il a été déclenché en mars 2011 par la répression sanglante de manifestations antigouvernementales pacifiques qui ont dégénéré en révolte armée puis en guerre civile. Les combats opposent désormais régime, rebelles, Kurdes et jihadistes qui s'affrontent sur un territoire de plus en plus morcelé.

 

Lire aussi
Pourquoi Jourine est-elle la clé de la côte de Lattaquié ?

Arrestation du cousin du président syrien accusé de meurtre

Au moins deux personnes ont été tuées et 14 blessées jeudi dans un tir de roquette des rebelles sur la ville balnéaire de Lattaquié, fief de la communauté alaouite dans l'ouest de la Syrie dont Bachar el-Assad est issu, a indiqué une ONG.L'agence officielle Sana avait rapporté plutôt que "plusieurs personnes avaient été blessées jeudi matin dans la chute de roquettes", un fait rare...

commentaires (3)

Enfin ! Khâââï !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 12, le 14 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Enfin ! Khâââï !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 12, le 14 août 2015

  • CERTAINS DIRAIENT : LES PERSÉS DEVRAIENT FAIRE VITE... EN FACILITANT LES SOLUTIONS EN SYRIE... SINON... LA CHUTE CHUTE AVEC VITESSE !!! MAIS... LA DONNE MONTRE LE CONTRAIRE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 37, le 13 août 2015

  • ca commence le debut de la fin pour certaines personnes !!

    Bery tus

    17 h 14, le 13 août 2015

Retour en haut