Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afrique

Assassinats ciblés, torture : le Burundi continue de s’enfoncer dans la violence

« Attaques ciblées » à motivation politique, « arrestations arbitraires » et « torture » : le Burundi, plongé dans une grave crise politique, continue de s'enfoncer dans une violence sourde, deux semaines après la réélection contestée du président Pierre Nkurunziza. Ainsi, quatre personnes ont été tuées dans deux quartiers de Bujumbura. Deux hommes non identifiés ont été découverts à Buterere, les mains liées derrière le dos et portant des traces de torture, et deux personnes ont été tuées lors d'un affrontement avec une patrouille mixte police/armée, cible d'une attaque à la grenade dans la soirée à Cibitoke, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police burundaise, Pierre Nkurikiye.
Hier, l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé des arrestations arbitraires de présumés opposants et des mauvais traitements de la part de membres des services de renseignements (SNR), de policiers et de membres de la Ligue de jeunesse du CNDD-FDD au pouvoir, les Imbonerakure. « Les Imbonerakure n'ont aucun pouvoir légal d'arrêter qui que ce soit, pourtant ils arrêtent des gens arbitrairement, les battent et les remettent aux services de renseignements, qui torturent certains », a dénoncé Daniel Bekele, directeur Afrique de l'organisation.

« Attaques ciblées » à motivation politique, « arrestations arbitraires » et « torture » : le Burundi, plongé dans une grave crise politique, continue de s'enfoncer dans une violence sourde, deux semaines après la réélection contestée du président Pierre Nkurunziza. Ainsi, quatre personnes ont été tuées dans deux quartiers de Bujumbura. Deux hommes non identifiés ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut