Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: les loyalistes pourchassent les rebelles au nord et à l'est d'Aden

Les forces gouvernementales pourchassaient mercredi dans le sud du Yémen les rebelles Houthis, qui battaient en retraite après la perte de la grande ville portuaire d'Aden et de la plus importante base aérienne du pays, selon des sources militaires.

Au lendemain de la conquête de Houta, le chef-lieu de la province de Lahj, au nord d'Aden, des rebelles ayant fui cette ville et la base aérienne d'al-Anad étaient encerclés par les forces progouvernementales, ont ajouté les mêmes sources. Ils étaient pris en tenailles dans la région de Wadi al-Husseini, sur la route reliant Houta à al-Anad. Cette base aérienne stratégique est tombée à l'issue d'une offensive lancée avec le soutien aérien et matériel de la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite, selon le ministère yéménite de la Défense.

Au moins 39 rebelles et 17 combattants loyalistes ont été tués et des dizaines d'autres blessés ces dernières 24 heures dans les violents combats à Houta, ont indiqué des sources médicales et militaires. "Houta est sous contrôle après des opérations de ratissage dans la nuit et ce matin", a affirmé mercredi une source militaire, alors que le gouverneur de Lahj était attendu dans la journée dans cette ville pour la première fois depuis sa prise en mars par les rebelles. Pour mieux sécuriser Aden, la deuxième ville du Yémen, les forces gouvernementales ont reconquis la province de Lahj dans le nord et tentent maintenant de reprendre la province d'Abyane, plus à l'est, dont le chef-lieu Zinjibar est toujours sous contrôle des rebelles.

Un porte-parole des forces progouvernementales a toutefois annoncé mercredi que "la libération" de Zinjibar était "désormais proche", ajoutant dans un communiqué publié par l'agence gouvernementale Saba que ses hommes avaient "porté des coups durs" aux insurgés dans la province d'Abyane. Sur le plan humanitaire, un avion militaire saoudien a atterri mercredi à l'aéroport d'Aden où il a livré une nouvelle aide médicale de 25 tonnes, a rapporté un correspondant de l'AFP.

Partis de Saada, leur fief dans le nord du Yémen, les Houthis, issus de la minorité chiite zaïdite et aidés par des unités de l'armée restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, ont lancé l'an dernier une offensive qui leur a permis de prendre le contrôle de la capitale Sanaa et de vastes secteurs du nord, du centre et de l'ouest du pays.
Pour stopper leur progression vers le sud, l'Arabie saoudite, poids lourd du Golfe, a pris le 26 mars la tête d'une coalition arabe qui mène depuis une campagne aérienne contre les rebelles, appuyés par l'Iran.

Les forces gouvernementales pourchassaient mercredi dans le sud du Yémen les rebelles Houthis, qui battaient en retraite après la perte de la grande ville portuaire d'Aden et de la plus importante base aérienne du pays, selon des sources militaires.
Au lendemain de la conquête de Houta, le chef-lieu de la province de Lahj, au nord d'Aden, des rebelles ayant fui cette ville et la base...