Rechercher
Rechercher

Technologies - Système d’exploitation

Comment mettre à jour Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10...

Windows 10 est maintenant disponible. Vous possédez Windows 7 ou Windows 8.1 ? Vous pouvez alors passer gratuitement à Windows 10. Voici comment faire pour télécharger le nouveau système et l'installer tout en conservant vos logiciels et vos documents.

L’installation est automatiquement lancée après la fin du téléchargement des fichiers système.

Les possesseurs de Windows 7 SP1 et de Windows 8.1 peuvent en effet bénéficier gratuitement de la mise à jour vers Windows 10 jusqu'au 29 juillet 2016. Cela signifie qu'ils ont un an pour passer gratuitement à Windows 10. Passé ce délai, ils devront payer pour obtenir une licence de Windows 10.
À noter que la licence obtenue n'est pas limitée à 1 an comme on peut l'entendre parfois. Elle est acquise définitivement pour la machine sur laquelle cette mise à jour a été effectuée. La licence n'est donc pas transférable sur autre ordinateur.
Microsoft met en outre à disposition un outil pour télécharger Windows 10 et procéder à la mise à jour de l'ancien système. Cet outil permettra également de créer une clé USB ou un DVD d'installation du système. Si l'utilisateur est passé par le système de réservation de Windows 10, il peut attendre que ce dernier lui propose la mise à jour.
Cette mise à jour permettra de conserver ses logiciels, documents et réglages (une sauvegarde des données est néanmoins conseillée, on n'est jamais trop prudent).

Télécharger l'outil de création de média
Microsoft met donc à disposition un outil pour télécharger Windows 10 et procéder à la mise à jour du système. Il faut se rendre sur la page de téléchargement de l'outil de création de média de Windows 10, puis télécharger la version de l'outil adapté au système déjà installé, 32 ou 64 bits. Une fois le téléchargement terminé, ouvrir le fichier MediaCreationToolx64.exe ou MediaCreationTool.exe (32 bits).

Télécharger Windows 10
L'outil de création de média de Windows 10 va permettre de télécharger Windows 10 et de l'installer sur votre système. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'option Mettre à niveau ce PC maintenant et cliquez sur Suivant.
Windows 10 est alors téléchargé. L'opération peut être assez longue suivant la charge des serveurs de Microsoft et votre vitesse de connexion à Internet. Pendant ce temps, vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur.

Mettre à jour son système
Maintenant que Windows 10 est téléchargé, vous allez pouvoir mettre à jour votre Windows 7 SP1 ou Windows 8.1. Par défaut, l'installation conservera vos logiciels et vos documents.
Une fois le téléchargement terminé, l'outil est redémarré. Cliquez sur Accepter pour valider le contrat de licence. L'outil d'installation recherche alors les éléments à conserver sur votre système et les mises à jour à effectuer. Cela peut durer quelques minutes. Vous pouvez cliquer sur Modifier les éléments à conserver.
Pour conserver vos documents et vos logiciels, sélectionnez l'option Conserver les fichiers personnels et applications. Pour ne conserver que vos documents et effacer tous vos logiciels, sélectionnez l'option Conserver uniquement les fichiers personnels. Enfin, si vous préférez ne rien garder (attention, veillez à ce que vos documents soient en lieu sûr, sur une autre partition par exemple), sélectionnez l'option Ne rien conserver. Cliquez sur Suivant, puis cliquez enfin sur Installer.
L'installation commence alors. Votre ordinateur peut redémarrer plusieurs fois. Une fois l'installation finie et si vous avez choisi de ne rien garder de la précédente installation, vous pourrez configurer Windows : compte utilisateur, langue, réseau... Si vous avez choisi de garder vos documents et vos logiciels, vous les retrouvez sous Windows 10 !
Windows 10 est enfin activé auprès de Microsoft.

Ce qui change
Voici quelques-unes des fonctions-clés de Windows 10
• L'interface de Windows 10 est conçue pour bien fonctionner sur les appareils à écrans tactiles, comme les tablettes et les smartphones où Microsoft a pris du retard, tout comme sur les ordinateurs classiques utilisant une souris et un clavier.

• Le menu « Démarrer », qui permettait d'accéder à la plupart des fonctions et programmes de Windows mais avait été victime du changement total d'aspect de Windows 8 avec un écran d'accueil montrant une série de grosses «tuiles» adaptées aux commandes tactiles, fait son retour dans le coin en bas à gauche de l'écran. On peut toutefois toujours choisir si on préfère utiliser l'interface avec les tuiles.

• Une nouvelle fonction intuitive, baptisée « Continuum », permet de passer automatiquement de l'interface classique à l'interface tactile sur les appareils deux en un comme la Surface de Microsoft, pouvant servir à la fois de tablette et d'ordinateur portable grâce à un clavier amovible.

• « Windows Hello » est un nouveau système d'authentification biométrique, censé permettre de remplacer les mots de passe. L'appareil devra toutefois être compatible.

• L'assistant virtuel Cortana, rival de Siri chez Apple et déjà intégré sur des smartphones, fait ses débuts sur les ordinateurs avec Windows 10. Cortana utilise le moteur de recherche de Microsoft, Bing, pour trouver les fichiers ou les informations qu'on recherche, que ce soit sur le disque dur de l'ordinateur ou sur Internet. L'assistant peut aussi gérer le carnet de rendez-vous, jouer la musique qu'on lui demande...

• Un nouveau navigateur plus rapide, Edge, remplace Internet Explorer. Il est conçu pour bien fonctionner avec Cortana.

• Un tableau de bord baptisé « Centre d'action » organise les notifications et permet d'ajuster les paramètres
personnels.

• Une application permet de diffuser en flux (streaming) en direct et en ligne des parties en cours sur la console de jeux vidéo Xbox, également produite par Microsoft.

• Des applications-clés pour les courriels, les calendriers, les photos... ont été remaniées pour Windows 10

• Un système de sécurité amélioré dispose de protections intégrées contre les virus ou les attaques par «hameçonnage» (phishing), où les pirates se font passer pour un contact officiel dans un courriel qui renvoie sur une copie de la page d'une entreprise, grâce à laquelle ils peuvent voler les informations privées et les mots de passe des
utilisateurs.

Les possesseurs de Windows 7 SP1 et de Windows 8.1 peuvent en effet bénéficier gratuitement de la mise à jour vers Windows 10 jusqu'au 29 juillet 2016. Cela signifie qu'ils ont un an pour passer gratuitement à Windows 10. Passé ce délai, ils devront payer pour obtenir une licence de Windows 10.À noter que la licence obtenue n'est pas limitée à 1 an comme on peut l'entendre parfois. Elle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut