Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : un système sanitaire au bord de l'explosion (MSF)

Pénuries de médicaments, de personnel, hôpitaux visés par des tirs: de retour d'une mission de dix semaines à Aden au Yémen, une équipe de Médecins sans frontières (MSF) a décrit mardi un système de santé dévasté par quatre mois de combats.

"La population fait face à des pénuries de nourriture, le système de santé est en voie d'écroulement. Je n'ai jamais vu un tel niveau de violence", a déploré Thierry Goffeau, coordinateur des projets à Aden pour Médecins sans frontières, lors d'une conférence de presse mardi à Paris.

"Il est très difficile d'avoir accès aux populations et aux populations d'avoir accès aux hôpitaux du fait des bombardements et des combats", a ajouté Xavier Guinotte, directeur-adjoint des opérations.

La coalition arabe a lancé le 26 mars une campagne de raids aériens pour soutenir le président en exil Abd Rabbo Mansour Hadi, réfugié en Arabie saoudite, contre les rebelles chiites Houthis soutenus par l'Iran qui avaient conquis l'an dernier de larges pans du territoire.

La guerre au Yémen a fait près de 4.000 morts en quatre mois selon l'ONU. "20.000 blessés ont été recensés, près de la moitié ont été pris en charge dans les neuf structures de soins de MSF" dont un hôpital d'urgences chirurgicales et un centre de traumatologie à Aden, selon Xavier Guinotte. A elles seules, ces deux antennes "recevaient près de 350 nouveaux patients par semaine lors du conflit".

La pénurie de fioul, l'insécurité et les bombardements quasi-quotidiens ont complètement désorganisé les transports, privant la population des soins les plus élémentaires. Résultat: "Des femmes nécessitant une césarienne meurent parce qu'elles n'arrivent pas à temps" à l'hôpital, a décrit Thierry Goffeau. Il n'y a plus de combats à Aden mais il reste "quelques snipers" et les hôpitaux "sont régulièrement visés, des plaques de métal ont été placées sur les fenêtres", a-t-il raconté.

Malgré tout, depuis mi-juillet, "la population souffle", et même si une grande partie des quartiers résidentiels d'Aden ont été détruits, "les civils commencent à revenir chez eux et ce malgré l'absence d'électricité et les coupures d'eau", a-t-il ajouté. Mardi, les forces loyalistes ont repris aux rebelles la base aérienne stratégique d'Al-Anad, élargissant ainsi leurs gains territoriaux dans le sud du pays après avoir reconquis Aden.

Pénuries de médicaments, de personnel, hôpitaux visés par des tirs: de retour d'une mission de dix semaines à Aden au Yémen, une équipe de Médecins sans frontières (MSF) a décrit mardi un système de santé dévasté par quatre mois de combats.
"La population fait face à des pénuries de nourriture, le système de santé est en voie d'écroulement. Je n'ai jamais vu un tel niveau de...