Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Koweït/attentat: un suspect admet être un jihadiste de l'EI

Le principal suspect dans un sanglant attentat antichiite perpétré fin juin au Koweït a admis appartenir au groupe jihadiste sunnite Etat islamique (EI), à l'ouverture mardi du procès des 29 accusés dans cet attentat.
Abdelrahmane Sabah Saoud, un apatride, a indiqué devant le tribunal avoir rejoint l'EI à la veille de l'attentat suicide qui avait fait 26 morts et quelque 200 blessés, le 26 juin dans une mosquée chiite à Koweït.

L'homme, qui avait conduit en voiture le kamikaze saoudien Fahad al-Qaba'a jusqu'à la mosquée, avait été arrêté deux jours après l'attentat chez deux autres suspects.
Il a également avoué être allé chercher dans un village proche de la frontière saoudienne une glacière contenant la ceinture d'explosifs utilisée dans l'attentat, qui avait été revendiqué par l'EI.
Le tribunal a fixé sa prochaine audience à jeudi pour les 22 hommes et 7 femmes soupçonnés d'implication dans l'attentat.
Le procureur général de Koweït a l'intention de requérir la peine capitale contre 11 des 29 suspects, avait rapporté la presse locale à la mi-juillet, précisant que deux des suspects, en fuite, étaient des combattants de l'EI.

A l'exception de Abdelrahmane Saoud qui a reconnu être membre de l'EI, les autres accusés ont nié toute implication dans l'attentat ou appartenance au groupe jihadiste.
Sept Koweïtiens, 5 Saoudiens, 3 Pakistanais et 13 apatrides figurent parmi les personnes poursuivies. La nationalité du 29e suspect, en fuite, n'a pas été précisée.
Parmi ces personnes, 24 sont actuellement incarcérées au Koweït, alors que les cinq autres sont jugées par contumace, y compris deux Saoudiens en détention dans leur pays, qui sont soupçonnés d'avoir introduit dans l'émirat les explosifs utilisés dans l'attentat.

Après l'attentat antichiite, les autorités ont renforcé les mesures de sécurité autour des mosquées et des sites sensibles, y compris les installations pétrolières dans ce pays membre de l'Opep.

Le principal suspect dans un sanglant attentat antichiite perpétré fin juin au Koweït a admis appartenir au groupe jihadiste sunnite Etat islamique (EI), à l'ouverture mardi du procès des 29 accusés dans cet attentat.Abdelrahmane Sabah Saoud, un apatride, a indiqué devant le tribunal avoir rejoint l'EI à la veille de l'attentat suicide qui avait fait 26 morts et quelque 200 blessés, le...