Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

La base aérienne al-Anad conquise par les loyalistes

Des combattants yéménites fidèles au président Mansour Hadi à l’aéroport international d’Aden, le 1er août 2015. Un avion transporte de l’aide humanitaire provenant du Qatar. Saleh al-Obeidi/AFP

Les forces progouvernementales, appuyées par l'aviation de la coalition arabe, ont lancé hier une vaste offensive pour reprendre aux rebelles la plus grande base aérienne du Yémen après avoir conquis Aden, la grande ville du Sud où des centaines de soldats de pays du Golfe ont été déployés.
Cette vaste base située à 60 km au nord d'Aden revêt une importance stratégique. Si elle est prise aux rebelles chiites houthis, elle permettrait à la fois de sécuriser Aden et d'élargir le territoire « libéré » du pays, en guerre depuis plus de quatre mois.
« La bataille a commencé pour la reprise de la base d'al-Anad », dans la province de Lahj, a déclaré à l'AFP une source militaire. L'offensive a été précédée par l'envoi d'importants renforts et des avions de combat de la coalition arabe antirebelles menée par Riyad assuraient une couverture aérienne aux forces loyalistes sur environ 15 km2, selon des sources militaires. En milieu d'après-midi, les forces loyalistes « ont atteint l'entrée ouest de la base et ensuite la piste », a déclaré l'un de leurs officiers, qui a requis l'anonymat, en faisant état de violents combats. Mais une tentative de lancer l'offensive par le Sud a rencontré une « forte résistance » des rebelles, selon la même source.
Les assaillants n'ont pas pu avancer vers l'entrée sud de la base et les combats se déroulent en dehors de l'enceinte de l'installation, faisant de « nombreux morts » des deux côtés, a-t-il ajouté. L'aviation de la coalition est intervenue en soirée pour soutenir les combattants antirebelles au sud de la base, a indiqué un commandant militaire sur le terrain. Quelque 70 houthis ont été tués durant les combats et 10 autres capturés, ont indiqué des sources loyalistes en ajoutant avoir perdu 24 hommes et eu 23 blessés.

« Sécuriser » Aden
Parallèlement à l'attaque contre la base d'al-Anad, les forces loyalistes ont réussi à reconquérir Houta, le chef-lieu de la province de Lahj, et l'axe routier al-Ribat, au nord d'Aden, après en avoir chassé les rebelles, ont affirmé les sources militaires. Au même moment, autour d'Aden, « des centaines de soldats arabes du Golfe », débarqués dimanche avec « des dizaines de chars et de blindés », ont été déployés pour « sécuriser » la ville, a déclaré une source militaire. Il s'agit, selon elle, du « plus grand contingent de la coalition à se déployer sur le sol yéménite » depuis le début de la guerre, sans plus de précisions.
Le quotidien à capitaux saoudiens al-Hayat a rapporté hier qu'au total 1 500 soldats avaient débarqué à Aden « pour la plupart des Émirats arabes unis », l'un des principaux membres de la coalition commandée par l'Arabie saoudite. La présence de militaires de la coalition avait été signalée à plusieurs reprises à Aden depuis sa reconquête à la mi-juillet par les forces fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi, réfugié en Arabie saoudite.
Après le revers subi par les rebelles à Aden, leur chef, Abdelmalek al-Houthi, s'est dit de nouveau prêt hier à un règlement politique du conflit. « Un règlement politique est toujours possible », a déclaré le chef d'Ansarullah, l'émanation politique des rebelles, dans un discours diffusé dans la nuit. Pour y parvenir, « nous accueillons tout effort d'une quelconque partie neutre arabe ou internationale », a ajouté M. Houthi. « La percée réalisée par l'ennemi à Aden va échouer », a-t-il affirmé, ajoutant que la reconquête par les forces loyalistes de cette ville « est une situation conjoncturelle qui sera surmontée malgré l'argent de l'Arabie saoudite ».

(Source : AFP)

Les forces progouvernementales, appuyées par l'aviation de la coalition arabe, ont lancé hier une vaste offensive pour reprendre aux rebelles la plus grande base aérienne du Yémen après avoir conquis Aden, la grande ville du Sud où des centaines de soldats de pays du Golfe ont été déployés.Cette vaste base située à 60 km au nord d'Aden revêt une importance stratégique. Si elle est...

commentaires (1)

L'Arabie Saoudite a montré combien son action a été étudiée avant de la mettre a exécution. Ils ont d'abord détruit l'aviation militaire des rebelles et compagnies s'assurant une supériorité aérienne incontestable. Puis ils sont passés a leur arsenal usant de leur supériorité aérienne avec une précision et une efficacité chirurgicales, d'ou le désarrois de notre imbécile local Hassouna. Puis ils sont passés a l’arrêt totale de l'avance des Houthis stabilisant ainsi les fronts. En parallèle, ils ont préparé méthodiquement les troupes de la légalité pour l’étape qui suit qui n'est autre que le recouvrement du territoire national par le gouvernement légitime du pays. Maintenant Aden est libérée et petit a petit le pays se reconstitue. Entre-temps la diplomatie Saoudienne a préparé le terrain pour bien faire comprendre aux Iraniens et aux Etats Unis que le Yémen est leur Jardin privé ou personne n'a de droit de regard qu'eux. Le Mr. Houthi en question va visite l'Arabie et finira par accepter tout ce qu'il lui sera dicte. La même chose se prépare au Liban avec Hassouna et Assad. Qu'il se le tiennent tous les deux pour dit! A bon entendeur salut!

Pierre Hadjigeorgiou

12 h 11, le 04 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • L'Arabie Saoudite a montré combien son action a été étudiée avant de la mettre a exécution. Ils ont d'abord détruit l'aviation militaire des rebelles et compagnies s'assurant une supériorité aérienne incontestable. Puis ils sont passés a leur arsenal usant de leur supériorité aérienne avec une précision et une efficacité chirurgicales, d'ou le désarrois de notre imbécile local Hassouna. Puis ils sont passés a l’arrêt totale de l'avance des Houthis stabilisant ainsi les fronts. En parallèle, ils ont préparé méthodiquement les troupes de la légalité pour l’étape qui suit qui n'est autre que le recouvrement du territoire national par le gouvernement légitime du pays. Maintenant Aden est libérée et petit a petit le pays se reconstitue. Entre-temps la diplomatie Saoudienne a préparé le terrain pour bien faire comprendre aux Iraniens et aux Etats Unis que le Yémen est leur Jardin privé ou personne n'a de droit de regard qu'eux. Le Mr. Houthi en question va visite l'Arabie et finira par accepter tout ce qu'il lui sera dicte. La même chose se prépare au Liban avec Hassouna et Assad. Qu'il se le tiennent tous les deux pour dit! A bon entendeur salut!

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 11, le 04 août 2015

Retour en haut