Rechercher
Rechercher

Économie - Transports

CMA CGM lance deux nouveaux services à Beyrouth

L'armateur français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, dirigé par le Franco-Libanais Jacques Saadé, a annoncé le lancement, fin juillet, de deux nouveaux services hebdomadaires au port de Beyrouth. « À compter du 27 juillet, le service Epic reliera le Liban aux marchés du Moyen-Orient, de l'Inde et du Nord de l'Europe, et (via le) hub de Tanger, aux marchés de l'Amérique du Nord et du Sud, et à l'Afrique de l'Ouest.
À compter du 28 juillet, le service Mex reliera Beyrouth aux ports de l'ouest de la Méditerranée, à l'Arabie saoudite, au Golfe et à l'Asie », indique un communiqué du groupe.
Ces deux services s'ajoutent aux quatre escales hebdomadaires déjà effectuées au port de Beyrouth par le transporteur, qui est le premier exportateur et le deuxième importateur sur le marché local. « Ces escales supplémentaires permettront aux entreprises libanaises de bénéficier de nouvelles solutions d'exportation vers Djeddah, le Golfe arabe, la mer Rouge et le sous-continent indien », poursuit le communiqué du groupe. Les navires des lignes Epic et Mex disposent d'une capacité de 6 500 à 10 400 EVP (équivalant à vingt pieds), dont plusieurs centaines de conteneurs réfrigérés pour acheminer des denrées périssables, comme les produits agricoles.
Le gouvernement libanais avait décidé, début juillet, de débloquer 21 milliards de livres (14 millions de dollars) de subventions pour soutenir les exportations par voie maritime des produits industriels et agricoles libanais vers les marchés arabes. Le montage financier et les modalités de cette aide doivent encore être adoptés en Conseil des ministres.
La réorientation maritime du circuit commercial des importations libanaises résulte de la fermeture, début avril, du poste-frontière syro-jordanien de Nassib par lequel transitaient 50 % d'entre elles.

L'armateur français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, dirigé par le Franco-Libanais Jacques Saadé, a annoncé le lancement, fin juillet, de deux nouveaux services hebdomadaires au port de Beyrouth. « À compter du 27 juillet, le service Epic reliera le Liban aux marchés du Moyen-Orient, de l'Inde et du Nord de l'Europe, et (via le) hub de Tanger, aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut