Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Égypte

Au Caire, Kerry assure le service après-vente de l’accord sur le nucléaire iranien

Hier, au Caire, le secrétaire d’État américain John Kerry a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Brendan Smialowski/AFP

Le secrétaire d'État américain John Kerry a assuré hier au Caire que l'accord sur le nucléaire iranien allait rendre le Moyen-Orient plus sûr, à l'issue d'un « dialogue stratégique » avec l'allié égyptien qui marque la première étape d'une tournée régionale.
« Il n'y a absolument pas de doute, si l'accord de Vienne est entièrement appliqué, l'Égypte et tous les pays de cette région seront plus en sécurité (...) comme ils ne l'ont jamais été », a affirmé M. Kerry après avoir coprésidé avec son homologue égyptien Sameh Choukri le « dialogue stratégique », dont la dernière édition remonte à 2009. « Les États-Unis et l'Égypte reconnaissent que l'Iran est engagé dans des activités déstabilisatrices dans la région, et c'est pour cela qu'il est si important de s'assurer que le programme nucléaire iranien demeure entièrement pacifique », a ajouté M. Kerry.
Il a ensuite rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, dans une ambiance cordiale.
Devant la presse, M. Kerry a souligné la nécessité pour le géant du monde arabe de trouver un « équilibre » entre la lutte « antiterroriste » contre une insurrection jihadiste sans précédent et la « protection des droits de l'homme ».

« Très grave menace »
Mais Washington et Le Caire, aux relations tumultueuses depuis la révolution de 2011, se sont plus ou moins rabibochés grâce à la reprise en mars de l'assistance militaire américaine de 1,3 milliard de dollars par an. « Les États-Unis et l'Égypte sont en train de retrouver une base plus solide pour leur relation », a d'ailleurs souligné M. Kerry.
Depuis des mois, Le Caire et Washington s'alarment de l'insurrection jihadiste dans le nord de la péninsule égyptienne du Sinaï, un bastion du groupe Ansar Beït al-Maqdess qui s'est rebaptisé « Province du Sinaï » pour marquer son allégeance au « califat » autoproclamé par l'État islamique (EI) sur des pans de l'Irak et de la Syrie. Les attentats visant les forces de sécurité se sont multipliés depuis l'éviction de M. Morsi. Des centaines de policiers et de soldats ont été tués dans ces attaques, selon les forces de sécurité qui disent avoir éliminé plus de 1 000 jihadistes au Sinaï. « Nous sommes profondément inquiets de ce qui se passe dans le Sinaï », a commenté un diplomate américain. « Les Égyptiens sont confrontés à une très grave menace d'organisations affiliées à l'EI et nous devons les aider. »
Après Le Caire, M. Kerry devrait rencontrer aujourd'hui à Doha ses homologues des six monarchies sunnites du Golfe pour tenter d'apaiser leurs craintes suscitées par l'accord sur le nucléaire conclu en juillet entre Téhéran et les grandes puissances.
(Source : AFP)

Le secrétaire d'État américain John Kerry a assuré hier au Caire que l'accord sur le nucléaire iranien allait rendre le Moyen-Orient plus sûr, à l'issue d'un « dialogue stratégique » avec l'allié égyptien qui marque la première étape d'une tournée régionale.« Il n'y a absolument pas de doute, si l'accord de Vienne est entièrement appliqué, l'Égypte et tous les pays de cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut