Rechercher
Rechercher

Diaspora - Distinction

Maha Kaddoura honorée par l’ADC à Washington

Maha Kaddoura (au centre) avec à sa droite May Rihani et des membres de l’ADC.

« Le Forum Women's Empowerment (l'exercice des droits de la femme) du American-Arab Anti Discrimination Committee (ADC) va de l'avant. Son importance réside dans sa volonté de briser les stéréotypes et de braquer les feux sur les succès, les réalisations et le leadership des femmes arabes et des femmes américaines d'origine arabe, en vue de parfaire leur image dans le monde. »
Ces propos sont ceux d'une experte dans ce domaine doublée d'une femme de lettres, May Rihani, lors de sa présentation de Maha Kaddoura, une des trois femmes honorées par l'ADC pour avoir pris en charge leur propre accomplissement. Elle a poursuivi : « Maha a les qualités d'une femme qui a fait de sa bonne étoile une existence de philanthropie. Elle a ainsi créé la Kaddoura Family Foundation, consacrée à l'éducation des enfants, spécialement les enfants à problèmes, vivant dans des conditions précaires. Elle a aussi fondé une maison de retraite. Pour elle, on ne peut accomplir son potentiel et exercer la philanthropie si l'on n'est pas prêt à comprendre le monde autour de soi. »
Née et élevée au Liban, Maha Kaddoura a commencé par acquérir un BA en sciences politiques à l'Université appelée aujourd'hui LAU. Après dix-huit ans d'une confortable vie conjugale, elle décide de reprendre ses études. Elle commence par décrocher un GRE, et finit par un MBA de la Harvard University's Kennedy School of Government. On la retrouve également dans les conseils de plusieurs prestigieux instituts libanais et étrangers, dont le Historical Justice and Reconciliation, basé aux Pays-Bas.
Les deux autres candidates honorées par Women's Empowerment, présidé par Doaa Taha, sont l'Irakienne Nidhal Garmo, nommée ambassadrice de la santé en Irak par le World Medical Relief, et l'Égyptienne Sahar Aziz, professeure de droit à l'Université du Texas, très engagée dans le devenir de la femme dans le monde arabe. À noter que Sahar Aziz a reçu le prix Rose Nader, du nom de la mère du célèbre homme politique US d'origine libanaise, Ralph Nader, que lui a remis la sœur de ce dernier, Claire.
Comme on le sait, Ralph Nader est l'avocat inconditionnel des droits des consommateurs. Au nom de cette cause, il s'était présenté, en tant que candidat indépendant, aux élections présidentielles américaines en 2008. Néanmoins ceux qu'il veut ardemment protéger ne le lui ont pas bien rendu : il n'avait obtenu que 0,56 % des suffrages exprimés.

« Le Forum Women's Empowerment (l'exercice des droits de la femme) du American-Arab Anti Discrimination Committee (ADC) va de l'avant. Son importance réside dans sa volonté de briser les stéréotypes et de braquer les feux sur les succès, les réalisations et le leadership des femmes arabes et des femmes américaines d'origine arabe, en vue de parfaire leur image dans le monde. »Ces...