Rechercher
Rechercher

Diaspora - Société

Deux Argentins se sont mariés au Liban le 21 juillet

Procession des mariés Paula Gattas et Federico Montes Chantire à l’issue de la cérémonie religieuse.

Durant le voyage Retour aux sources organisé par RJLiban, nul doute que la date du 21 juillet a été l'une des plus hautes en couleur et en émotions.
Cette histoire hors du commun a commencé il y a deux mois, lorsque Federico Montes Chantire et Paula Gattas, deux Argentins d'ascendance libanaise, choisis pour participer au voyage, demandent à se marier par la même occasion au Liban. Les jeunes fiancés, établis à Mendoza en Argentine, sont des descendants de Libanais de la troisième génération. Ils militent tous deux pour leur pays d'origine depuis plusieurs années, au sein de la Jeunesse argentino-libanaise.
Originaire de Antoura (Metn), Federico ne connaît personne dans le village de ses ancêtres. Quant à Paula, elle ne sait rien de ses racines libanaises. Ils choisissent la ville de Tyr, près de laquelle se sont déroulées les noces de Cana, pour la célébration du mariage, et les contacts sont entrepris avec l'évêque maronite de la ville, Mgr Chucrallah el-Hage. Quelques complications surviennent du fait que les fiancés avaient été baptisés en Argentine selon le rite latin, mais les concertations entre l'évêque de Tyr, ainsi que Mgr Habib Chamieh de Buenos Aires et Mgr Georges Abi-Younès de Mexico, débouchent sur une solution.
C'est ainsi que le mariage a eu lieu le 21 juillet à l'église Notre-Dame de la Mer, face au port de Tyr, célébré par Mgr el-Hage, accompagné des pères Charbel et Hanna, en présence du père Yaacoub Badawide de la paroisse maronite de Mexico, qui a assuré les prières et les traductions en espagnol.
Tout le groupe RJLiban était présent, ainsi que les ambassadeurs d'Argentine, Ricardo Larriera, et d'Uruguay, Marta Pizzanelli. Le ministre du Tourisme Michel Pharaon s'est joint à la fête offerte par l'hôtel Rest House, où la « dabké » et la danse orientale étaient à l'honneur. Naji Farah, président de l'association, et Vanina Palomo Ayoub étaient les témoins des mariés.
Les parents des mariés et leurs amis ont suivi depuis l'Argentine cet événement, la date du 21 juillet correspondant de surcroît à l'anniversaire des 25 ans de Paula.
L'association RJLiban, fière de ce succès qui constitue une première dans l'histoire de l'émigration libanaise et qui pourra motiver davantage de descendants d'émigrés à visiter le Liban, a décidé de déclarer cette date Jour des noces de l'émigré libanais. Deux autres couples de Libano-Argentins se sont inscrits d'ores et déjà pour convoler en justes noces au Liban, le 21 juillet 2016.

Durant le voyage Retour aux sources organisé par RJLiban, nul doute que la date du 21 juillet a été l'une des plus hautes en couleur et en émotions.Cette histoire hors du commun a commencé il y a deux mois, lorsque Federico Montes Chantire et Paula Gattas, deux Argentins d'ascendance libanaise, choisis pour participer au voyage, demandent à se marier par la même occasion au Liban. Les...