Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nigeria: frappes aériennes militaires contre Boko Haram dans un village du nord-est

L'armée nigériane a annoncé dimanche avoir effectué des frappes aériennes sur le village de Bita, dans le nord-est du pays, pour repousser une attaque islamiste, et avoir tué "un grand nombre" d'insurgés de Boko Haram.

Bita est situé dans l'Etat de Borno, à quelques dizaines de kilomètres du Cameroun, et non loin de la forêt de Sambisa, fief historique de Boko Haram.
"L'armée de l'air nigériane a repoussé avec succès une attaque du groupe terroriste Boko Haram contre le village de Bita grâce à des efforts combinés avec l'Armée de terre", a déclaré le porte-parole de l'Armée de l'air, Dele Alonge, dans un communiqué.
"L'Armée de l'air est venue en renfort des troupes au sol avec son Alpha-Jet pour attaquer les insurgés au moment où ils s'apprêtaient à lancer une attaque meurtrière sur le village", a-t-il poursuivi.
"En conséquence, un grand nombre d'insurgés ont été tués et de nombreux autres ont été blessés", a-t-il ajouté.

On ignore, pour l'instant, si ces frappes ont aussi fait des victimes parmi les civils.
L'insurrection du groupe islamiste Boko Haram et sa répression par les forces de l'ordre nigérianes ont fait plus de 15.000 morts depuis 2009.

Une nouvelle vague de violences frappe le nord-est du Nigeria depuis l'investiture, le 29 mai, du nouveau président Muhammadu Buhari, qui a érigé en priorité la lutte contre les islamistes: en deux mois, plus de 800 personnes ont été tuées dans le nord-est du pays.
Cette vague s'est étendue au Tchad et au Cameroun voisins, touchés à leur tour, ces dernières semaines, par des attentats-suicides meurtriers inédits sur leur sol.

Une nouvelle force militaire régionale (Nigeria, Niger, Cameroun, Tchad et Bénin) devait entrer en action contre le groupe islamiste d'ici au 30 juillet.
Des responsables politiques et militaires nigérians ont affirmé cette semaine que le déploiement de la Force d'intervention conjointe multinationale (MNJTF) était imminent, sans donner plus de détails.

L'armée nigériane a annoncé dimanche avoir effectué des frappes aériennes sur le village de Bita, dans le nord-est du pays, pour repousser une attaque islamiste, et avoir tué "un grand nombre" d'insurgés de Boko Haram.Bita est situé dans l'Etat de Borno, à quelques dizaines de kilomètres du Cameroun, et non loin de la forêt de Sambisa, fief historique de Boko Haram."L'armée de l'air...