Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea : La seule option sérieuse est l’exportation des déchets

Le député Hadi Hobeiche à Maarab, accompagné par son épouse (à sa droite), à la tête d’une délégation du festival de Kobeyate. Photo Ani

Le président des Forces libanaises, Samir Geagea, a estimé hier que « la seule proposition sérieuse de solution à la crise des déchets, qui va en s'amplifiant, est leur exportation ». « À première vue, le coût de l'exportation n'est pas très loin du coût de la collecte et de l'enfouissement des déchets au Liban, qui avait été fixé par Sukleen », a souligné M. Geagea. Le leader des FL s'est dit en outre étonné que « cette option n'ait pas encore été étudiée rapidement et sérieusement », et de « l'insistance de certains à adopter des solutions nuisibles à l'environnement, comme l'enfouissement à des altitudes supérieures à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, menaçant les eaux souterraines ».
Le président des FL a reçu par ailleurs une délégation du comité du festival de Kobeyate, en présence du député Hadi Hobeiche, de son épouse, et du coordinateur des FL au Akkar, Nabil Sarkis.
À l'issue de la rencontre, Hadi Hobeiche a déclaré qu'une invitation a été adressée à Samir Geagea pour assister au festival de Kobeyate, « surtout que le président des FL soutient tous les projets touristiques et culturels dans les différentes régions du pays (...). Nous avons également évoqué la question urgente des déchets ».

Zahra : « Pour un partenariat »
Pour le député des FL, Antoine Zahra, « les valeurs fondamentales ont été sapées, la Constitution ignorée et le devoir national pris à la légère. C'est ce qui explique la vacance présidentielle et le chantage que subit le Conseil des ministres ». Le député FL a dénoncé, dans un entretien à la Future TV, « des tentatives soutenues de faire assumer à un camp politique, seul, la responsabilité de toutes les crises politiques, économiques et sociales, et de lui lancer toutes les accusations de corruption ».
Il a appelé à « un partenariat pour une solution au problème des déchets » et estimé que « le plus important est de recourir à des experts, afin d'éviter les projets théoriques inapplicables ».
Pour ce qui est de la signature du décret d'avancement des officiers, il a estimé que « ce décret doit passer avec ou sans les signatures des ministres (aounistes) de l'Éducation et des Affaires étrangères ».

Le président des Forces libanaises, Samir Geagea, a estimé hier que « la seule proposition sérieuse de solution à la crise des déchets, qui va en s'amplifiant, est leur exportation ». « À première vue, le coût de l'exportation n'est pas très loin du coût de la collecte et de l'enfouissement des déchets au Liban, qui avait été fixé par Sukleen », a souligné M. Geagea. Le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut