Rechercher
Rechercher

Économie

USA : un âge d’or pour les salariés ?

Dans son dernier communiqué publié le 28 juillet, le FOMC continue de noter une sous-utilisation des capacités sur le marché du travail (même s'il est précisé que cette sous-utilisation diminue). Ce constat conforte un sentiment assez répandu qui veut que l'économie américaine souffre encore de la crise de 2008, mais il est peu cohérent avec un taux de chômage à 5,3 %, proche de ce que la Fed elle-même considère le niveau d'équilibre. Sur ce sujet, il existe une donnée simple, disponible rapidement et peu révisée : les inscriptions hebdomadaires au chômage (initial claims). Pour bénéficier d'une allocation, il faut au préalable avoir travaillé. Cette statistique est donc un bon proxy des destructions d'emploi et plus particulièrement des licenciements. Lors de la semaine du 17 juillet, elle est tombée à 255 000, un plus bas depuis novembre 1973, date du premier choc pétrolier (sur 4 semaines glissantes, le record de faiblesse de l'an 2000 a été égalé dès le mois de mai dernier).
Avec les données d'embauches et de démissions, il est possible de calculer un niveau d'équilibre des claims compatible avec un chômage stable. Il est à 307 000, soit le même qu'en 2007. La semaine prochaine, le rapport sur l'emploi en juillet sera publié. Le consensus attend un chômage stable à 5,3 % et des créations d'emplois à 225 000. Au vu des claims, un résultat meilleur est possible. Si tel est le cas, la Fed se retrouverait une fois de plus avec des prévisions de chômage indûment pessimistes. Actuellement, le FOMC hésite encore entre monter les taux tôt mais graduellement, ou tard mais rapidement. Laisser ouverte cette alternative était peut-être défendable l'an dernier, car l'on était éloigné du plein-emploi. Ce n'est plus le cas désormais. En conséquence, si la Fed préfère le gradualisme (afin de minimiser le risque de surréaction des marchés), il ne lui reste plus d'autre option que d'engager sans tarder le cycle de normalisation de sa politique monétaire.

Cet article est réalisé par Fidus

Dans son dernier communiqué publié le 28 juillet, le FOMC continue de noter une sous-utilisation des capacités sur le marché du travail (même s'il est précisé que cette sous-utilisation diminue). Ce constat conforte un sentiment assez répandu qui veut que l'économie américaine souffre encore de la crise de 2008, mais il est peu cohérent avec un taux de chômage à 5,3 %, proche de ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut