Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: la coprésidente du parti pro-kurde également visée par la justice

Une enquête judiciaire a été ouverte vendredi en Turquie contre la coprésidente du parti prokurde, Figen Yuksekdag, pour "propagande en faveur d'un groupe terroriste", au lendemain de l'ouverture d'une procédure contre l'autre leader du parti, Salahattin Demirtas, a annoncé l'agence gouvernementale Anatolie.

Mme Yuksekdag, qui copréside le Parti démocratique du Peuple (HDP), est mise en cause pour des déclarations plus tôt en juillet en faveur des rebelles kurdes de Syrie, accusés par le pouvoir turc d'être des alliés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Une enquête judiciaire avait été lancée jeudi contre M. Demirtas, le chef charismatique du HDP, pour troubles à l'ordre public" et "incitation à la violence". Les faits qui lui sont reprochés datent d'octobre 2014, lorsque des manifestations soutenues par le HDP avaient éclaté en soutien aux Kurdes de Syrie menacés par les jihadistes de l'Etat islamique (EI).

Selon les leaders kurdes, le but du pouvoir islamo-conservateur est de les "punir" pour le bon score du HDP aux législatives du 7 juin, qui avait privé le parti AKP de sa majorité absolue.
Ces développements judiciaires interviennent en pleine offensive du pouvoir contre la guérilla du PKK, qui multiplie pour sa part les attaques meurtrières contre les forces de l'ordre.

Deux policiers turcs ont été tués par balles vendredi matin dans la région d'Adana (sud), portant à 13 morts le bilan du côté des forces de sécurité depuis le déclenchement d'un nouveau cycle de violences le 20 juillet.

Une enquête judiciaire a été ouverte vendredi en Turquie contre la coprésidente du parti prokurde, Figen Yuksekdag, pour "propagande en faveur d'un groupe terroriste", au lendemain de l'ouverture d'une procédure contre l'autre leader du parti, Salahattin Demirtas, a annoncé l'agence gouvernementale Anatolie.Mme Yuksekdag, qui copréside le Parti démocratique du Peuple (HDP), est mise en...