Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

A la veille des 70 ans de l'armée, Kahwagi appelle les militaires à être prêts à combattre le terrorisme

Le commandant de l'armée assure que les militaires enlevés par les jihadistes sont des héros et qu'ils relèvent de la responsabilité de l'institution militaire

L'armée libanaise fêtera demain ses 75 ans avec pour thème "le dénominateur commun". Photo prise du compte Twitter de l'armée libanaise.

L'armée libanaise fêtera demain ses 70 ans avec pour leitmotiv "le dénominateur commun". Mais pour la deuxième année consécutive, en raison de la vacance présidentielle, la cérémonie de graduation des élèves officiers, qui se tient en général le 1er août, n'aura pas lieu; le président de la République étant celui qui remet traditionnellement épée et diplôme aux élèves officiers ayant achevé leur formation militaire.

Le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, a tout de même profité de l'occasion vendredi, pour appeler, dans son Ordre du jour, les militaires à être prêts à combattre le terrorisme. "Si le 1er août est le jour officiel de la création de l'armée libanaise, vous célébrez tous les jours l'honneur, la dignité et la bravoure", a d'abord lancé le général Kahwagi.

"Soyez prêts à conserver l'unité du pays, à préserver la paix, à combattre le terrorisme et l'ennemi israélien", a-t-il ensuite dit. Il a dans ce contexte affirmé, en comparant l'armée libanaise aux "grandes armées", que "la troupe a atteint un haut niveau de professionnalisme dans son combat contre les organisations terroristes".  Le commandant de l'armée est également revenu sur les affrontements qui se sont déroulés à Ersal en août 2014 entre l'armée libanaise et les jihadistes venus de Syrie. Il a estimé que les militaires ont fait face aux agressions avec "courage et héroïsme" et a rendu hommage aux martyrs de l'institution.

Il a dans ce cadre assuré que les militaires enlevés par les jihadistes sont des héros et qu'ils relèvent de la responsabilité de l'institution militaire "jusqu'à leur libération, la fin de leurs souffrances et leur retour sains et saufs auprès de leurs proches".  Durant les affrontements sanglants de Ersal, une trentaine de militaires avaient été enlevés. Quatre ont été assassinés en détention et vingt-cinq sont toujours aux mains de leurs ravisseurs. Si les négociations pour la libération des otages du Front al-Nosra semblaient progresser il y a quelques temps, aucune information ne circule au sujet des discussions portant sur les militaires détenus par le groupe État islamique.

Le commandant de l'armée a par ailleurs appelé les militaires à "serrer leurs rangs plus que jamais pour conserver l'unité du pays" au moment où sévissent les "crises régionales et les divisions politiques libanaises", estimant que celles-ci "ont causé la vacance présidentielle". "La force de votre institution réside dans son unité et dans le soutien que lui apporte le peuple", a-t-il également souligné. La présidence libanaise est vacante depuis le 25 mai 2014, date de la fin du mandat de Michel Sleiman. Le chef du Législatif Nabih Berry a convoqué les députés à plus d'une vingtaine de séances électorales. Tous les tours ont tourné court, faute de quorum.

 

Lire aussi
Nouvelle crise en vue en cas de prorogation du mandat du chef d'état-major

Faute de libaniser l'échéance, pas de président pour l'instant, l’éclairage de Philippe Abi-Akl 

L'armée libanaise fêtera demain ses 70 ans avec pour leitmotiv "le dénominateur commun". Mais pour la deuxième année consécutive, en raison de la vacance présidentielle, la cérémonie de graduation des élèves officiers, qui se tient en général le 1er août, n'aura pas lieu; le président de la République étant celui qui remet traditionnellement épée et diplôme aux élèves...

commentaires (4)

Mais pour ceux qui ont des ambitions hégémonique .. Sûrement ce speech de kahwaji vas les irriter au plus haut point !!

Bery tus

18 h 49, le 31 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Mais pour ceux qui ont des ambitions hégémonique .. Sûrement ce speech de kahwaji vas les irriter au plus haut point !!

    Bery tus

    18 h 49, le 31 juillet 2015

  • SANS L'UNITÉ DE TOUS LES LIBANAIS MÊME L'ARMÉE SERAIT SOUMISE À DURE ÉPREUVE ! SANS TÊTE (L'ETAT) LE CORPS NE PEUT PAS SE MOUVOIR ! COMME EN VONT LES CHOSES DANS LA RÉGION L'APPEL DU COMMANDANT DE L'ARMÉE EST BIEN À SA PLACE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 15, le 31 juillet 2015

  • "Ähwajéh appelle les militaires à être prêts à combattre le terrorisme." ! Lequel ? Celui qui bombarde Ersal, ou les "rebelles" qui bombardent le vrai terrorisme à partir de Ersal ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 13, le 31 juillet 2015

  • Cette vaillante armee a besoin d'etre encadree par des pros et armees par des experts . Il serait temps, voir grand temps que les fils du Liban , martyrs exclusifs de l'unite du pays prennent les choses en main et , loin des collaborations traditionnels poussent le pays dans une gouvernance disciplinee et detachee de la corruption des zaims du passé .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 56, le 31 juillet 2015

Retour en haut