Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des pilotes irakiens suivent une formation en République tchèque

Une trentaine de pilotes militaires irakiens suivent actuellement en République tchèque une formation au pilotage des hélicoptères de transport russes Mi-17, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Défense à Prague.

"Il s'agit de futurs pilotes d'hélicoptère. Leur stage de formation va durer plusieurs mois", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère, Petr Medek.
Il a ainsi rectifié l'information donnée plus tôt dans la journée par le chef d'état-major adjoint de l'armée tchèque, Frantisek Maleninsky, selon qui ces pilotes suivraient une formation au pilotage des avions de combat tchèques L-159.

Début mars, le gouvernement tchèque avait donné son feu vert à la vente à l'Irak de quinze avions L-159, conformes aux normes de l'Otan, destinés à aider Bagdad à lutter contre les jihadistes du groupe Etat islamique.

"La formation des pilotes de L-159 fait partie du contrat de livraison de ces appareils qui a pris effet le 29 juin", a de son côté déclaré le chef de l'avionneur Aero Vodochody (banlieue de Prague), Ladislav Simek, cité par l'agence CTK.
Il n'a cependant pas précisé quand cette formation doit débuter.

L'avionneur Aero Vodochody a fabriqué dans les années 1990 pour l'armée tchèque 72 appareils de ce type. L'armée tchèque n'en a cependant gardé qu'une trentaine.

Une trentaine de pilotes militaires irakiens suivent actuellement en République tchèque une formation au pilotage des hélicoptères de transport russes Mi-17, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Défense à Prague."Il s'agit de futurs pilotes d'hélicoptère. Leur stage de formation va durer plusieurs mois", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère, Petr Medek.Il a ainsi...