Rechercher
Rechercher

Sport - JO d’été 2020

Le responsable de la construction du stade de Tokyo démissionne

Le CIO « veut être associé » dès l'étape du nouvel appel d'offres.

Le responsable japonais de la construction du stade olympique pour les Jeux de 2020 va démissionner après que Tokyo eut ordonné l'abandon du projet, dont le coût estimé à près de deux milliards d'euros avait suscité la grogne d'une majorité de Japonais. La démission de Kimito Kubo (58 ans) intervient au moment où l'architecte irako-britannique Zaha Hadid a vivement réagi aux déclarations circulant à Tokyo, selon lesquelles le design futuriste de son projet était à l'origine du gonflement de la facture.
Le coût de construction de ce qui devait être la vitrine des Jeux nippons, dans le vaste parc d'un temple au cœur de Tokyo, avait quasiment doublé depuis le lancement du projet, à environ 1,84 milliards d'euros, ce qui en aurait fait le stade le plus onéreux du monde. Le Premier ministre Shinzo Abe est récemment intervenu dans la polémique grandissante en donnant l'ordre de renoncer au projet et de repartir à zéro.
Hier, le Comité international olympique (CIO), par la voix de son président Thomas Bach, a souhaité « être associé même à l'étape de l'appel d'offres, pour que les exigences olympiques soient prises en compte et qu'il n'y ait plus de surprises ». « Nous avons vu que les frais de construction et le coût des matériaux montent en flèche à Tokyo. Ce sont des circonstances indépendantes de la volonté du gouvernement japonais. C'est pourquoi nous respectons cette décision et dans l'esprit de l'Agenda 2020, nous disons que les Jeux olympiques doivent être faisables, donc le CIO se montrera flexible », a encore indiqué M. Bach.
(Source : AFP)

Le responsable japonais de la construction du stade olympique pour les Jeux de 2020 va démissionner après que Tokyo eut ordonné l'abandon du projet, dont le coût estimé à près de deux milliards d'euros avait suscité la grogne d'une majorité de Japonais. La démission de Kimito Kubo (58 ans) intervient au moment où l'architecte irako-britannique Zaha Hadid a vivement réagi aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut