Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: nouvelle arrestation d'un sympathisant présumé du groupe EI

Un homme de 42 ans qui selon les autorités américaines avait fait allégeance au groupe Etat islamique et s'était rendu à deux reprises en Turquie, a été arrêté dans l'Etat de New York, accusé d'avoir voulu soutenir l'organisation extrémiste.

Arafat Nagi, de Lackawanna, ville de l'Etat de New York (nord-est), près de la frontière canadienne, risque 15 ans de prison. Il avait acheté un équipement de combat, un couteau et une machette, et s'était rendu à deux reprises en Turquie, en 2012 et 2014, pour essayer de rencontrer des membres du groupe jihadiste, a indiqué mercredi le ministère américain de la Justice. Les autorités avaient été alertées le 28 août 2014 par un proche s'inquiétant de ses propos en faveur du jihad, et des disputes que ses convictions généraient.

En décembre 2014 et mars 2015, ce proche leur avait dit qu'Arafat Nagi avait l'intention de retourner prochainement en Turquie et au Yémen, et était d'accord avec les agissements de l'EI, y compris le fait de tuer des hommes, femmes et enfants innocents. Il est accusé d'avoir tenté d'apporter un soutien matériel à l'EI, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis.

Les autorités américaines avaient déjà annoncé mardi l'arrestation d'un autre sympathisant présumé du groupe EI, Harlem Suarez, 23 ans, qui selon elles voulait faire exploser un sac à dos piégé sur une plage de Key West en Floride (sud-est). Trahi initialement par ses écrits extrémistes sur Facebook en faveur de l'EI, Harlem Suarez avait ensuite confié à un informateur chargé de son dossier, qu'il voulait faire une bombe, et avait acheté certains composants. Il avait aussi acheté en mai dernier un fusil d'assaut AK-47 sur internet. Il a été inculpé de tentative d'utilisation d'une arme de destruction massive.

Mardi, un homme de 37 ans, Leon Nathan Davis, d'Augusta en Georgie (sud-est), a également été condamné à 15 ans de prison, la peine maximale, pour avoir voulu apporter un soutien matériel à l'EI. Davis avait été arrêté en octobre dernier, alors qu'il s'apprêtait à s'envoler pour la Turquie, espérant pouvoir ensuite passer en Syrie pour rejoindre les islamistes. "Prêt pour le jihad", avait-il écrit sur les réseaux sociaux, avec une photo de lui entouré d'armes. Selon les autorités, il avait "planifié pendant plus d'un an de rejoindre l'EI et de combattre à ses côtés". Il avait plaidé coupable en mai dernier.

Dans la seule ville de New York, une demi-douzaine de jeunes gens ont été arrêtés le mois dernier, accusés de vouloir aider ou rejoindre le groupe EI. L'un d'eux, Fareed Mumuni, 21 ans, avait tenté de poignarder un agent du FBI qui perquisitionnait chez lui à Staten Island.

Un homme de 42 ans qui selon les autorités américaines avait fait allégeance au groupe Etat islamique et s'était rendu à deux reprises en Turquie, a été arrêté dans l'Etat de New York, accusé d'avoir voulu soutenir l'organisation extrémiste.
Arafat Nagi, de Lackawanna, ville de l'Etat de New York (nord-est), près de la frontière canadienne, risque 15 ans de prison. Il avait acheté...