Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

La croissance des dépôts suffit à financer l'économie, selon la BDL
Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a affirmé hier que les dépôts des banques avaient augmenté de 3,5 milliards de dollars sur les cinq premiers mois de l'année. « Il s'agit d'une croissance suffisante pour financer les secteurs privé et public », a déclaré Riad Salamé, soulignant que la croissance annuelle des dépôts bancaires était de 6 à 7 %. Riad Salamé a par ailleurs souligné un ralentissement de l'activité économique, perceptible à travers la baisse des demandes de prêts et des chèques compensés.

Le nombre de passagers à l'AIB en hausse de 7 %
Le nombre de passagers à l'Aéroport international de Beyrouth a affiché une hausse annuelle de 6,5 % au premier semestre avec 3,1 millions de voyageurs. Parmi eux, 1,5 million à l'arrivée, un nombre en hausse de 7 % sur un an. Le volume du fret aérien a par ailleurs progressé de 9 % en rythme annuel à 45 686 tonnes.

Les permis de construire en baisse de 19 % au premier semestre
Des permis de construire pour une surface de 5,95 millions de mètres carrés ont été délivrés au premier semestre de 2015, en baisse de 19 % sur un an. Le Mont-Liban a attiré près de la moitié des permis octroyés (47,2 %), suivi par le Nord (13,2 %) et le Sud (11,6 %).

Baisse de 16 % des ventes immobilières fin juin
Avec 28 722 transactions enregistrées au cours des six premiers mois de l'année, les ventes immobilières sur l'ensemble du territoire libanais affichent une baisse annuelle de 15,8 % par rapport à la même période en 2014, selon le registre foncier. La valeur des transactions pendant la période considérée a baissé de 20 % sur un an, à 3,6 milliards de dollars.

Émirats arabes unis
Hausse de 24 % des prix de l'essence après la suppression des subventions
Les Émirats arabes unis, qui viennent de supprimer les subventions sur les prix des produits pétroliers, ont annoncé hier une hausse de 24 % des prix à la pompe de l'essence à partir du 1er août. Alors que le prix de l'essence passera de 0,46 dollar à 0,58 dollar le litre, en hausse de 24 %, celui du diesel va, en revanche, baisser de 29 % à 0,55 dollar le litre, a précisé un comité gouvernemental dans un communiqué. Ce comité, chargé de fixer les cours de l'essence et du diesel dans le pays, a ajouté avoir pris sa décision sur la base des prix internationaux.
Les Émirats, l'un des plus grands producteurs de pétrole au monde, avaient décidé le 22 juillet de libéraliser les prix de l'essence et du diesel en supprimant les subventions sur ces produits.

 

Rapport
La croissance dans la zone euro va rester faible, selon le FMI
La croissance économique dans la zone euro va rester faible même si elle s'est quelque peu reprise récemment, a indiqué le FMI hier dans sa revue annuelle de la situation économique dans la zone euro (Article IV).
« Plusieurs facteurs pèseront sur la croissance au cours des cinq prochaines années », a déclaré Mahmood Pradhan, chef de mission pour la zone euro. « Il s'agit notamment du chômage élevé, surtout chez les jeunes, du lourd endettement des entreprises et de l'accroissement des créances improductives du secteur bancaire », a-t-il souligné.
Le FMI a rappelé qu'il prévoyait 1,5 % de croissance dans la zone euro cette année et 1,7 % en 2016.
L'Allemagne affiche un taux de croissance légèrement supérieur à 1,5 %, l'Espagne connaît un rebond vigoureux, l'Italie sort de trois années de récession, et l'activité s'est affermie en France au début de l'année, souligne le rapport.

Monnaie
Le LME accepte désormais la monnaie chinoise en dépôt de garantie
La chambre de compensation de la Bourse des métaux London Metal Exchange (LME) peut désormais accepter le yuan de Hong Kong comme garantie, après avoir reçu le feu vert de la Banque d'Angleterre (BoE), a annoncé le LME hier. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie du groupe LME qui vise à attirer et connecter les opérateurs de marché chinois avec le reste du monde.
Le renminbi (le nom officiel du yuan) s'échange à l'heure actuelle à deux taux différents, un pour la monnaie locale en Chine continentale et un pour la monnaie délocalisée qui s'échange principalement à Hong Kong et peut être directement convertie dans d'autres monnaies, comme l'euro et le dollar.

Automobile
Ford réalise ses plus gros profits en 15 ans
Ford, le deuxième constructeur automobile américain, a enregistré au deuxième trimestre ses plus gros bénéfices trimestriels en 15 ans, grâce notamment à de solides ventes en Amérique du Nord. Surfant sur cette vague positive, la marque à l'Ovale bleu a confirmé hier ses prévisions pour l'ensemble de l'année.
Sur le trimestre achevé fin juin, le bénéfice net a augmenté de 44 % à 1,9 milliard de dollars. Le chiffre d'affaires trimestriel s'est établi à 37,3 milliards de dollars.

La croissance des dépôts suffit à financer l'économie, selon la BDLLe gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a affirmé hier que les dépôts des banques avaient augmenté de 3,5 milliards de dollars sur les cinq premiers mois de l'année. « Il s'agit d'une croissance suffisante pour financer les secteurs privé et public », a déclaré Riad Salamé, soulignant que la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut