Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nigeria : trois miliciens et 11 islamistes tués dans des affrontements (milicien, habitant)

Trois miliciens engagés dans la lutte contre Boko Haram aux côtés de l'armée nigériane et onze membres du groupe islamiste ont été tués dans un village du nord-est du Nigeria, ont rapporté mardi un milicien et un habitant.

"Lundi après-midi, vers 14H00 (13H00 GMT), des hommes armés de Boko Haram ont attaqué notre village", a déclaré à l'AFP Markus Yohana, membre de la milice d'autodéfense de Dille, dans le district d'Askira Oba, dans le sud de l'Etat de Borno.

"Ils ont tué trois miliciens et ils ont volé une voiture", a-t-il ajouté.
"Avant qu'il ne traversent la rivière pour fuir dans la brousse, ils ont été rattrapés par des soldats transportés par des miliciens à moto", qui leur ont tendu un piège, a poursuivi M. Yohana, précisant que les soldats avaient alors tué 11 islamistes.

Ce récit recoupe celui de Bitrus Damina, un autre habitant de Dille, qui a donné le même bilan.
Les islamistes "visaient les miliciens" lors de cette attaque "et ils en ont tué trois", a-t-il déclaré. "Les soldats les ont poursuivis et ils en ont tué 11 dans la brousse. Ils ont ramené huit motos et la voiture volée au village".

Cette nouvelle attaque porte à plus de 830 le nombre de personnes tuées par des islamistes présumés dans le nord-est du Nigeria depuis l'investiture, fin mai, du nouveau président nigérian Muhammadu Buhari, qui a érigé en priorité la lutte contre les insurgés, désormais affiliés au groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Trois miliciens engagés dans la lutte contre Boko Haram aux côtés de l'armée nigériane et onze membres du groupe islamiste ont été tués dans un village du nord-est du Nigeria, ont rapporté mardi un milicien et un habitant."Lundi après-midi, vers 14H00 (13H00 GMT), des hommes armés de Boko Haram ont attaqué notre village", a déclaré à l'AFP Markus Yohana, membre de la milice...