Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran accuse Riyad de jouer avec "le cessez-le-feu" au Yémen

L'Iran a accusé mardi l'Arabie saoudite, son rival régional, d'avoir "joué avec le feu et aujourd'hui avec le cessez-le-feu" au Yémen où le royaume saoudien sunnite est impliqué dans la guerre contre les rebelles chiites houthis.

Une nouvelle trêve humanitaire, la troisième depuis le début de la guerre au Yémen il y a quatre mois, a volé en éclats mardi avec la reprise des raids aériens de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite contre les houthis et des combats au sol.

Frontalier du Yémen, le royaume saoudien affirme être entré en guerre pour empêcher les rebelles pro-iraniens de prendre le contrôle de l'ensemble du pays et, par extension, l'Iran d'élargir son influence à ses frontières.

"L'Arabie saoudite, en commettant une erreur stratégique en attaquant le Yémen, a joué avec le feu et aujourd'hui joue avec le cessez-le-feu", a déclaré Hossein Amir Abdollahian, vice-ministre iranien des Affaires étrangères, cité par la télévision d'Etat. "La poursuite de l'emploi de la force au Yémen accentue l'insécurité et développe le terrorisme dans la région", a-t-il ajouté.
Selon lui, tout le monde devrait apporter son aide "pour arrêter l'agression et mettre fin au blocus" contre le Yémen.

Puissance chiite régionale, l'Iran soutient les rebelles houthis mais dément les accusations saoudienne sur une aide militaire.

L'Iran a accusé mardi l'Arabie saoudite, son rival régional, d'avoir "joué avec le feu et aujourd'hui avec le cessez-le-feu" au Yémen où le royaume saoudien sunnite est impliqué dans la guerre contre les rebelles chiites houthis.Une nouvelle trêve humanitaire, la troisième depuis le début de la guerre au Yémen il y a quatre mois, a volé en éclats mardi avec la reprise des raids...